Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] Disque dur non reconnu par intermittence sous XP

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Unhappy [PB] Disque dur non reconnu par intermittence sous XP

Salut à tous,

je viens cette fois-ci demander votre aide pour mon père, pour un pb sur mon ancien PC que je lui ai donné (il a une dizaine d'années maintenant), qui est sous XP et fait des siennes depuis quelques jours.
Au boot parfois tout se passe normalement, et d'autres fois le HD est comme "invisible" au boot... (cf image ci-dessous)

J'ai vérifié les branchements des nappes et du connecteur RAS...

Ce qui est dingue c'est que je l'ai amené 2 fois chez mon parrain adoré pour lui montrer la panne et qu'évidemment les 2 fois ça ne s'est pas produit !! J'en viens à me demander si les câbles seraient en cause ? Mais ça ne me parait pas cohérent avec la non reconnaissance du HD quand même...

Ainsi, depuis hier chez mon père rien à faire, impossible de booter correctement (alors qu'il a fonctionné pendant 3 jours, certes après plusieurs boots parfois)

Le plus étrange est cette espèce de hiéroglyphe qu'affiche le BIOS en face de "primary master" (cf image ci-dessous aussi)

Qu'en pensez-vous ? pb de CM vieillissante ? faux contact dû à un fil ? pb lié directement au HD ? (qui je le précise ne fait aucun bruit particulier)

Merci d'avance pour votre aide

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 21-07-2009 20:31
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

tu peux toujours essayer une autre nappe, si c'est ça, ça coutera toujours moins cher que de racheter une carte mere !
sinon pour les hyéroglyphes, j'ai jamais vu ça ! une première pour moi..
m'est avis que la carte mère lache petit à petit...

essaye de mettre ton disque dur en primary slave ou secondary master pour voir si tu bootes quand meme, ou si tu le vois...

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 21-07-2009 20:48
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Carte Mère qui lache soit au niveau soudure ou condensateur (Hélas)

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 21-07-2009 20:51
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Ou alors le disque dur qui commence à lacher.

J'ai déjà eu ce genre de panne intermitente.

Si possible tache de faire une sauvegarde des données sur un autre dique dur, voire une image de l'installation avec True image ou Norton Ghost.
Vérifie ensuite si l'image est bonne. Ces deux programmes possèdent une fonction qui permet ce contrôle.

Ensuite formatage de bas niveau (les programmes nécessaires se trouvent généralement sur le site du fabricant du disque dur) puis création de nouvelles partitions par exemple avec Partion Magic, et recopie de l'image ghost ou true image sur le disque.

Cela peut parfois provenir d'une altération des données sur les premiers secteurs du disque. Ce peut aussi être un disque dur en panne.

Tu seras vite fixé après ces opérations si les problèmes ressurgissent.

Bonne chance.

PS. Un disque dur de 10 ans c'est bien vieux et ce n'est pas étonnant qu'il soit fichu

Si ce sont des condensateurs électrolytiques de la carte mère qui sont fichus, la panne est différente normalement: il y a alors plusieurs reboot consécutifs et automatiques de la machine jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur tension de fonctionnement. Il est alors possible de les remplacer avec un fer à souder de très faible puissance et beaucoup de précautions. J'ai ma machine de réserve qui fonctionne avec une carte mère ainsi réparée.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 22-07-2009 01:30
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

ne met rien sur la nappe du disque dur, en esclave, le temps d'un essai (d'une semaine par exemple).

Certainement un conflit entre disque dur et lecteur/graveur cd/dvd (que je vois en esclave sur ton screen).

Mets ce lecteur cd/dvd sur l'autre nappe (secondaire esclave).

Il peut y avoir un conflit de mode PATA 66/100/133, ça arrive.

Sinon, ce peut être un pb de time out au démarrage, certaines cartes mère ont un réglage du temps de découverte au boot des disques durs connectés.

Et par exemple, si c'est un graveur: mets le en maitre sur le secondaire master et l'autre qui est actuellement en maitre, mets le en esclave sur le 2nd.

Possible aussi qu'une màj du bios peut corriger ces petits soucis. Màj bios de la carte mère mais également de tes lecteurs graveurs de cd/dvd...

souvent, ces pb sont réglés en mettant différemment les composants ensemble, alors qu'ils fonctionnent tous séparément et correctement.

nature de la nappe IDE: 40 ou 80 conducteurs ?

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 22-07-2009 06:39
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Merci pour vos messages, même si c'est un peu du chinois pour moi.

Le hic c'est que je ne peux faire de MAJ comme ça, Bios ou autre, car ce PC n'est pas connecté sur le net.

Pour l'image du HD j'en ai fait une en effet avec Acronis True Image (merci bzh) quand les pbs ont commencé.

Le Pionneer (primary slave) c'est un lecteur DVD simple et l'autre un graveur de CD (secondary master).

Pour la nappe je ne sais pas du tout tu me poses une colle...

j'attends demain ou vendredi parrain doit revenir de Paris et j'essaie d'emmener le PC chez lui on pourra peut-être tenter de maj les éléments.

Old Post 22-07-2009 13:05
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6828

Participation : 4%
Sujets Lancés : 172

si ça a fonctionné pendant 10 ans et là ça fait ça hmmm:

y'a un truc qui va lacher: et comme les autres je dirais:

1. disque dur
2. carte mere

si tu peux fait l'essai avec un autrez disque dur et un autre cable ide.

a+

sinon change de pc et reflie lui le tiens !

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 22-07-2009 16:00
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

ben c'est déjà ce que j'ai fait

Old Post 22-07-2009 17:36
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

ce n'est pas sûr qu'il y ait une panne... juste une usure.

n'as-tu pas fait récemment un reset bios (clear cmos, changement de pile, pile usée), qui engendrerait un retard de détection du disque dur et donc qui causerait ton souci.

imaginons que la pile de sauvegarde du bios soit usée. au démarrage, tu te retrouves avec les paramètres par défaut, qui enchainent la détection des éléments dans un ordre qui ne marche pas aussi bien qu'avant...

n'as-tu pas bougé récemment l'intérieur de ta config au point d'avoir un défaut de contact, tant sur la nappe ide que sur les alims....

disque dur qui met longtemps à tourner... et qui bloque temporairement la détection... sans pour autant que ce soit une panne grave.

alimentation défaillante, qui fait que le lecteur de CD, de dvd, le disque dur qui ont des petits moteurs, mettent du temps à être reconnu et des caractères d'initialisation sont perdus, d'où les hiéroglyphes...

C'est pour cela, que si tu veux tester ton ensemble, essaie juste ne serait-ce que qq jours, ta config sans un lecteur de dvd ou graveur de cd.

Old Post 22-07-2009 20:51
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

Merci Mygalo je vais essayer ça, en tout cas pour répondre à ta question non je n'avais touché absolument à rien, aucun changement de pile ou autre, pas touché à l'intérieur ni même ouvert le boitier (sauf pour réappuyer sur les branchements depuis le début du souci).

Par contre je ne sais pas si ça a de l'importance mais je me rappelle avoir vu lors de certains reboots la phrase "Detecting IDE drives..." rester un peu de temps parfois avant l'écran noir ou "Primary Master = [VIDE]" apparait (image ci dessus)

Old Post 22-07-2009 23:29
Expert

Déconnecté

C'est un message normal qui reste plus longtemps du fait de la non réponse (immédiate) du disque...

fin de vie peut-être...

Old Post 23-07-2009 06:41
Super Moderateur

Déconnecté

Bon alors là c'est à n'y rien comprendre, la quatrième dimension ce bazar !

Je suis revenu tester le PC chez parrain NX4 hier après-midi (pour la troisième fois !!) et évidemment... une fois de plus rien ne s'est produit !!!

On a rebooté 20 fois pour que la panne se produise comme chez mon père et 20 fois démarrage impeccable, rapide et tout reconnu d'emblée !!

De retour chez mon père avec le câble d'alim de parrain (sait-on jamais) je rebranche le bazar et ... la panne !!

Là j'ai trifouillé les branchements de la CG, débranché la carte son, le clavier, pour voir... idem et finalement tout remis ça a booté correctement à la 4 ou 5ème tentative... (sans toucher à la nappe pour le moment, je n'ai pas eu le temps d'essayer de déconnecter lecteur DVD et CD car je devais partir)

C'est vraiment surréaliste !

Old Post 29-07-2009 21:51
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Citation:
Message écrit par fleming, le 29-07-2009 à 22:51
Bon alors là c'est à n'y rien comprendre, la quatrième dimension ce bazar !

Je suis revenu tester le PC chez parrain NX4 hier après-midi (pour la troisième fois !!) et évidemment... une fois de plus rien ne s'est produit !!!

On a rebooté 20 fois pour que la panne se produise comme chez mon père et 20 fois démarrage impeccable, rapide et tout reconnu d'emblée !!

De retour chez mon père avec le câble d'alim de parrain (sait-on jamais) je rebranche le bazar et ... la panne !!

Là j'ai trifouillé les branchements de la CG, débranché la carte son, le clavier, pour voir... idem et finalement tout remis ça a booté correctement à la 4 ou 5ème tentative... (sans toucher à la nappe pour le moment, je n'ai pas eu le temps d'essayer de déconnecter lecteur DVD et CD car je devais partir)

C'est vraiment surréaliste !

Là je crois qu'il faut faire appel à la brigade des maléfices

Sérieusement maintenant: vérifie s'il n'y a pas un mauvais contact dans la prise de courant. Si tu utilise une prise multiple, fais le test avec une autre.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 30-07-2009 09:47
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 17:23 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Hardware > [PB] Disque dur non reconnu par intermittence sous XP

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 16 heure(s) et 59 minute(s)
Page générée en 0.024328 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.