Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] L’avancée de l’écologie a-t-elle modifié votre façon de consommer ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Êtes-vous un éco-citoyen ?
Oui, je ne consomme qu’avec le souci de préserver l’environnement et ma santé
Oui, dans la mesure de mes moyens financiers et de ma situation (impératifs géographiques et professionnels)
Oui, un peu de temps en temps quand j’y pense car j’ai d’autres soucis plus importants.
Non, les solutions proposées ne me conviennent pas (leurre commercial ou insuffisance des mesures)
Non, effet de mode par les médias, je ne crois pas du tout à ces bêtises, la Terre se porte bien.
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
  Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[DEBAT] L’avancée de l’écologie a-t-elle modifié votre façon de consommer ?

C’est une des préoccupations majeures de ce début de siècle, les problèmes liés à la dégradation de notre environnement suite à notre intense activité économique inquiètent de plus en plus.
Malgré les mises en garde de la communauté scientifique, le monde est aspiré dans un tourbillon dévastateur qu’il n’arrive pas à contrôler.
Certains gouvernements prennent des dispositions (aides, fiscalité cf. taxe carbone) plus ou moins hypocrites (puisqu’on nous oblige à polluer en consommant des biens et énergies polluantes sans vraiment proposer de solutions écologiques).

Êtes-vous sensibles à ces questions environnementales ?

Etes-vous attentifs aux produits écologiques (ampoules, appareils ménagers à faible consommation, attrait de la production d’énergie solaire domestique) ?
Avez-vous recours à des produits ménagers biodégradables et une alimentation plus naturelles (produits non transformés, frais, bio etc…)
Privilégiez-vous un moyen de transport moins polluant (transport en commun, vélo), conduisez-vous de façon à ménager votre consommation de carburant ?

Bref consommez-vous en éco-citoyen responsable ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2009 11:15
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Malheureusement, non, pas du tout.

Désolé, mais être un éco citoyen responsable, c'est une activité de riche.

Bon, je fais attention à quelques trucs, bien sur. Je ne pars pas de chez moi en laissant la télé et toute les lumiéres allumées, par exemple. Je fais attention à ne pas rouler comme un fangio, je ne laisse pas le robinet ouvert une heure pour me laver les dents, .... Mais c'est bien plus dans un but d'économie financière, de "radinerie" que d'écologie.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2009 12:50
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

un peu pareil , plus par soucis d'economie au depart.

mais j'ai profité pour ne mettre que des ampoules basse conso . je roule de maniere serieuse, j'evite de laisser en veille , d'autres trucs ainsi .

mais bon , c'est clair que l'economie realiser est surtout pour mon budget.

l'ecologie a un prix , mais il est encore trop cher pour moi

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2009 13:47
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Je pense que écologie et économies sont quand même très liées...

Moins tu consommes, moins tu pollues, moins ca coute cher...

Faut arrêter de dire que c'est une activité de riche...

Un riche s'achetera une Prius pour avoir bonne conscience, un écolo roulera en vélo quand il pourra, et gardera sa vieille caisse pour les trajets indispensables... Au bilan, le cout écologique de la fabrication de la Prius n'arrivera jamais à être moins fort que le surcout de consommation de la vieille bagnole.

Bref, les écolos ce sont les "pauvres", il faut en être bien conscient...

D'ailleurs une étude très intéressante montre que ce sont ceux qui en ont le moins a faire de l'écologie qui sont les plus écolos... (voir le site manicore de Jean Marc Jancovici)

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2009 15:31
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 25-09-2009 à 15:31
....D'ailleurs une étude très intéressante montre que ce sont ceux qui en ont le moins a faire de l'écologie qui sont les plus écolos... (voir le site manicore de Jean Marc Jancovici)

Ca, ça me rappelle surtout un sketch de Groland.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2009 17:38
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Il manque la réponse : J'en ai rien à battre de l'écologie.

Le jour où les ricains arrêteront de produire 25 % des gaz à effet de serre pour un peuple qui représente 5% de la population mondiale, on commencera à éteindre la veilleuse de la télé.

Au fait, concernant la Prius, j'appelle pas une auto écolo une voiture qui consomme plus de 6L au 100 km.

Certaines BM, Mercedes ou VW consomme moins et sont moins cher.

Quand on aura une voiture à moins de 3 litres au 100 km on commencera à discuter.

Mais Toyota, question motorisation, ca consomme grave.

Sans oublier la Prius avec panneau solaire. Le panneau solaire lui donne 3 minutes d'autonomie. Juste le temps d'écouter un Single MP3. Vlà l'arnaque.

On verra très vite que les voitures éléctriques c'est un flop. Vous vous voyez tout les 200 kms allez à une station service pour changer de batterie?

Ou attendre 20 minutes pour 50 km d'autonomie.

NO WAY.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2009 18:39
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

De mon côté mes habitues alimentaires surtout ont changées : j'achète un panier Bio à un producteur du coin chaque semaine : c'est qui qui bosse, c'est lui qui recoit mon argent.
J'évite au maximum d'acheter des produits venant de l'autre bout du monde.
Pour la viande c'est pareil, un producteur bio à 15 kms de la maison : je lui achète des colis de 10 que je mets au congélo.
le kilo de boeuf BIo à 10 €, je ne pense pas que ce soit spécialement "un truc de riche" puisque la viande en supermarché est au meme prix voir meme plus chère.

on essaie de consommer " raisonnablement" sans entrer en décroissance non plus.

Ma maison construite l'année passée a été pensée pour consommer peu d'énergie ( mais elle n'est pas passive car la oui vraiment c'est un truc de riche !!)

Par contre c'et sur le point transports qu'il me reste des progrès à faire. on a deux bagnoles et je vois encore très mal comment m'en passer tant que la politique de transports en communs n'aura pas évoluée dans mon coin !!

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2009 20:31
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Citation:
Message écrit par elpual, le 25-09-2009 à 20:31
De mon côté mes habitues alimentaires surtout ont changées

Pareil, c'est vraiment dans ce domaine que je fais le plus attention. En fruits et légumes, je m'efforce d'acheter des produits de proximité et éventuellement du bio si je connais le producteur.( du moins les légumes que je n'ai pas dans mon jardin).
Et là c'est vrai que les prix sont quasiment au même niveau de ceux des grandes surfaces qui proposent des produits d'importations saturés de pesticides à des prix scandaleux.

Côté viande, c'est plus difficile car je n'habite pas une région d'élevage. Ce qui m'inquiète le plus c'est la nourriture qu'on donne au bétail et aux volaille à majorité à base d'ogm d'importation. On établit le principe de précaution pour les plantations et la consommation directe de bouffe à base d'ogm mais rien concernant l'alimentation des élevages.
Donc là , à part devenir végétarien ou me faire bien copain avec un boucher qui aura une filière irréprochable, je n'ai guère le choix.

Côté ménager, on trouve maintenant des produits écolos aux mêmes prix que les grandes marques ainsi que des appareils abordables.

Mais là où je pense qu'il y a un gros coup à faire, moyennant malgré tout un investissement conséquent, c'est l'énergie solaire.
Grâce aux différentes aides cumulées, le prix est divisé par 2. L'Etat offre 50 % sur le matériel , les régions, les départements et les communes donnent également de bonnes subventions.
Ajoutés à cela , un contrat de rachat du courant par EDF à prix avantageux et garanti sur 20 ans, l'investissement est amorti sous 6 à 8 ans.
Mais ces aides ne vont pas durer, après ce ne sera plus rentable.

Je comprends un peu la réaction de Sumatriptan. On nous demande de faire des efforts mais ailleurs tout le monde s'en contrefiche (USA, Chine, Inde, Russie etc...les plus gros pollueurs). En France, l'écologie c'est plus une affaire de business et l'occasion pour les gouvernements de s'en foutre un peu plus dans la poche.
Mais un moment donné , il faut bien commencer par réagir et surtout dans notre environnement immédiat dans lequel nous vivons quotidiennement, nous y gagnerons pour notre santé et notre qualité de vie mais aussi pour nos finances puisque certains l'ont souligné, l'écologie peut aussi inciter à faire des économies. Chacun fait en fonction de ses possibilités, dès fois il ne suffit pas de grand chose , juste un comportement à changer ( Cf Serial Poster qui fait attention à ne pas gaspiller l'eau et l'électricité).

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2009 10:56
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Le truc, c'est que je me moque svt écolo car ce sont en général des tartuffes (ou bobo de gauche) qui sont très loin d'avoir une attitude irréprochable.

Maintenant, je vous rejoins sur un point être ecolo et souvent sinonyme d'être économe.

Par exemple, je sais que ma future voiture ne devra pas dépasser le 6-7 l au 100 en cycle urbain.

Si je construis une maison, je ferais mettre des panneaux solaires, un chauffe eau solaire et si possible (si la rentabilité est au RDV) un chauffage au sol solaire.

Pour la bouffe, le bio n'a aucune valeur nutritive supplémentaire et la différence de prix est souvent scandaleuse. Donc, je reste éloigné de cela.

Après, mettre une taxe carbone, c'est une bonne chose. Ce n'est qu'en augmentant les prix des énergies non renouvelables que l'on incitera a utiliser les energies renouvables.

Sauf, qu'aucune alternative n'est proposé. Et qu'au lieu d'utiliser cette argent pour financer la recherche "verte" on redonne l'argent aux gens en appliquant des baremes ridicules (ruralité, urbanisme...).

Que l'on paye 37 euros et non 17 pour financer des panneaux solaires de nouvelles générations avec un meilleur rendement ou des moteur ne consommant plus que 2 ou 3 litres au 100. Ca me va.

Mais là, l'écologie c'est une vaste blague.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2009 15:21
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Sujets Lancés : 87

C'est donc une raison pour ne rien faire à t'écouter...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2009 23:20
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 94

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Dans la mesure du possible ! C'est à dire rarement !

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2009 18:25
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 26-09-2009 à 15:21

Mais là, l'écologie c'est une vaste blague. [/B]

Et ca restera une blague tant que la globalité des gens n'aura pas compris que l'écologie devra passer par une diminution du superflu...

Il y a 30 ans, la surface moyenne de logement par personne était de 25m carrés. Aujourd'hui on est a 35m carrés... Avons nous besoin de 40% d'espace en plus pour vivre, ou est ce juste une simple envie?

Dans le même genre : ceux qui habitent en campagne et qui se plaignent du prix du carburant... Il y a une époque ou vivre en campagne signifiait travailler à la campagne... Actuellement, vivre en campagne signifie confort de vie pour la plupart des gens (de l'herbe pour les enfant, plus de calme, etc etc)

Le confort, ca se paye, et ca risque de se payer de plus en plus cher. Tant que les gens n'admettrons pas ca dans l'ensemble, on aura toujours des gens qui diront qu'ils ne peuvent pas faire autrement, car il n'y a pas d'alternatives, alors que des alternatives, il y en a toujours.

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 28-09-2009 09:15
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Et pour info, je rentre de mes vacances en Espagne avec un mode de transport plutôt "sale" mais la moins chère des alternatives qui nous étaient proposées (avion / train + voiture de loc sur place ou voiture perso tout le long)

Distance totale : 3691km
Conso totale : 245.26 L (SP98)
Conso moyenne : 6.64L/100

Ma conso habituelle sur ma voiture est de 7.7L/100 pour des trajets tout à fait similaires (consommation calculée sur 45000km parcourrus)... Ca me fait 13.7% d'économie de carburant!

La différence? les limitations de vitesses

130 > 120
110 > 100
90 > 80

Faudrait peut être y songer en France aussi...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 28-09-2009 12:46
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Je crois que globalement le problème est très simple:

-Il faut sortir du dogme de la croissance infinie et ce pour plusieurs raisons:

1) Pour des raisons démographiques car la banlieue est en train de devenir comme Paris de plus en plus densifiée.
Quelle est l'intéret d'aller vivre dans un quartier pavillonnaire si 15 ou 20 ans après on y construit immeubles sur immeubles et qu'on à l'impression de se retrouver dans un centre ville ?

2) Pour des raisons budgétaires, il faut arrêter de subventionner l'agriculture, le BTP, l'hotellerie-restauration, les services à la personne,les aides à l'emploi qui ne servent à rien et les secteurs liés de près ou de loin à l'immobilier (il est anormal d'avoir un crédit d'impôt pour installer un chauffage géothermique).

3) Il faut redonner à la DATAR ses pleines prérogatives et arrêter de penser que tout le monde désire vivre dans le 5ème à Paris

4) Pour des raisons de pollution.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2009 12:52
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] L’avancée de l’écologie a-t-elle modifié votre façon de consommer ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 30 minute(s)
Page générée en 0.028642 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.