|
riolobo |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
3373
Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434
|
Citation: Message écrit par elpual, le 25-09-2009 à 20:31
De mon côté mes habitues alimentaires surtout ont changées |
Pareil, c'est vraiment dans ce domaine que je fais le plus attention. En fruits et légumes, je m'efforce d'acheter des produits de proximité et éventuellement du bio si je connais le producteur.( du moins les légumes que je n'ai pas dans mon jardin).
Et là c'est vrai que les prix sont quasiment au même niveau de ceux des grandes surfaces qui proposent des produits d'importations saturés de pesticides à des prix scandaleux.
Côté viande, c'est plus difficile car je n'habite pas une région d'élevage. Ce qui m'inquiète le plus c'est la nourriture qu'on donne au bétail et aux volaille à majorité à base d'ogm d'importation. On établit le principe de précaution pour les plantations et la consommation directe de bouffe à base d'ogm mais rien concernant l'alimentation des élevages.
Donc là , à part devenir végétarien ou me faire bien copain avec un boucher qui aura une filière irréprochable, je n'ai guère le choix.
Côté ménager, on trouve maintenant des produits écolos aux mêmes prix que les grandes marques ainsi que des appareils abordables.
Mais là où je pense qu'il y a un gros coup à faire, moyennant malgré tout un investissement conséquent, c'est l'énergie solaire.
Grâce aux différentes aides cumulées, le prix est divisé par 2. L'Etat offre 50 % sur le matériel , les régions, les départements et les communes donnent également de bonnes subventions.
Ajoutés à cela , un contrat de rachat du courant par EDF à prix avantageux et garanti sur 20 ans, l'investissement est amorti sous 6 à 8 ans.
Mais ces aides ne vont pas durer, après ce ne sera plus rentable.
Je comprends un peu la réaction de Sumatriptan. On nous demande de faire des efforts mais ailleurs tout le monde s'en contrefiche (USA, Chine, Inde, Russie etc...les plus gros pollueurs). En France, l'écologie c'est plus une affaire de business et l'occasion pour les gouvernements de s'en foutre un peu plus dans la poche.
Mais un moment donné , il faut bien commencer par réagir et surtout dans notre environnement immédiat dans lequel nous vivons quotidiennement, nous y gagnerons pour notre santé et notre qualité de vie mais aussi pour nos finances puisque certains l'ont souligné, l'écologie peut aussi inciter à faire des économies. Chacun fait en fonction de ses possibilités, dès fois il ne suffit pas de grand chose , juste un comportement à changer ( Cf Serial Poster qui fait attention à ne pas gaspiller l'eau et l'électricité).
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne
|