|
Wayne Schlagel |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13128
Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509
|
[CRITIQUE] L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009) - USA - Terry Gilliam

De très bons acteurs, un concept farfelu à souhait mais ça reste un délire visuelo-temporel assez dur à suivre, avec des longueurs et des scènes trop capilotractées. En fait, il m'a manqué quelques solides fondations pour que je m'accroche à 100% à cet univers. Trop délirant, trop farfelu, trop d'effets spéciaux cheap qui font que le film n'est pas assez homogène. En permanence entre réalité et imaginaire.
En fait, la mise en place est laborieuse et la fin pas évidente à saisir.
je sais, c'est du Gilliam et je suis fan de la première heure mais ça fait trop escalade de délire visuels.
Heath Ledger est évidemment génial, même si c'est pas sa meilleure prestation et Depp fait du Depp, sans plus. Tom Waits m'a bien plu, on pense plus à un acteur qu'au musicien et ça, c'était pas évident.
Gilliam fait du vrai Gilliam, pas comme les contes de Grimm ou ces films populaires qui lui servent à financer quelques perles. Et le générique de fin est top, jusqu'à la dernière note musicale.
Mais j'aimerai prendre quelques doses de son stupéfiant, rien que pour voir...