Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Les femmes aux cheveux courts (2009) - FR - Patrice Leconte

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

[CRITIQUE/LIVRE] Les femmes aux cheveux courts (2009) - FR - Patrice Leconte

Voici le premier roman du réalisateur

voila ce que j'ai trouvé comme critique sur europe 1

Thomas a 27 ans et moins de trois ans pour trouver la femme de sa vie. Car Thomas est du genre décidé. Sa vie, il l'a planifiée de manière précise et tout particulièrement, la femme de sa vie. Elle doit impérativement avoir les cheveux courts. Car pour Thomas, ce sont tout simplement les femmes "les plus belles". En attendant, notre sémillant héros ne boude pas les plaisirs qui s'offrent, une collègue qui enterre sa vie de jeune fille dans ses bras, l'accueillante serveuse du restaurant d'à côté ou Marie-Christine, la splendide et peu farouche pianiste noire du dernier étage qui lui procure des sommets de sensualité quand elle est d'humeur. Une invite par quelques notes...

"Les femmes aux cheveux courts" est le premier roman de Patrice Leconte. A 61 ans, le cinéaste aux 35 films (plus ceux à suivre), a pris son temps pour passer à la plume. Et le résultat est très réussi. Car ce n'est pas le regard du réalisateur transposé sur papier qu'on découvre mais bien un écrivain capable de rivaliser en fantaisie avec la "jeune génération" style Gavalda ou Foenkinos. Dans une ambiance qui fait un peu penser à "Venus beauté" transposé dans une papeterie, Patrice Leconte enchaîne les scènes comiques, de l'entretien d'embauche de Thomas avec Madame Capliet à ses ardentes discussions au café avec son meilleur copain André qu'il tente de gagner à la cause des femmes aux cheveux courts en passant par les dîners de famille où sa mère soupire après les petits-enfants qu'elle ne connaîtra jamais, persuadée dimanche après dimanche, de sa fin prochaine... Tout cela respire le bonheur et la bonne humeur sous une apparente naïveté.

"Etre gentil sans mièvrerie" était le but recherché, a expliqué Patrice Leconte à Patrick Cohen sur l'antenne d'Europe1. Le cinéaste-auteur parle aussi d'une leçon de vie : "si on part perdant, il n'y a pas de danger qu'on arrive gagnant". Alors Thomas rencontrera-t-il sa femme idéale ? La réponse en lisant le livre. Une chose est sûre : la femme aux cheveux courts est une obsession que l'auteur partage avec le jeune Thomas. "J'ai coupé les cheveux de plein d'actrices dans mes films" raconte-t-il même si, pour Vanessa Paradis par exemple, héroïne de "La fille sur le pont", la persuasion a nécessité "deux mois d'intox".

Mon avis

Je n'avais pas lu de livre depuis plus de 15 ou 20 ans et je suis un jour tombé sur une petite brève sur M6 ou France 2 ( je ne sais plus ) qui présentait ce livre, le pitch m'a tout de suite emballé et les mots de l'auteur aussi, je ne saurais expliquer pourquoi.
Du coup 1 mois plus tard ma copine me l'offre à noel et la je le lis en quelques jours.
Alors déja , son petit defaut est qu'il se lit tres vite mais sinon c'est un petit bijou selon moi.
Il mèle naîveté et sexe de facon inédite selon moi.
Le personnage principal est bourré d'à priori mais reste éternellement optimiste et frais.
Meme quand il est question de sexe d'un soir, le ton est leger et cela parait presque tendre et beau.
Le ton de ce livre est léger mais profond, une bien belle petite histoire d'un homme entété à qui le destin donnera peut etre raison.
Je ne suis pas tres doué pour parler d'un livre, je le suis un peu plus pour les films cependant je conseil ce livre a tous les gens qui ne sont pas forcement des gros lecteur et qui aime ce brin de naiveté qui fait le charme de la vie.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2010 15:38
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:12 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Les femmes aux cheveux courts (2009) - FR - Patrice Leconte

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 49 minute(s)
Page générée en 0.015024 secondes en exécutant 28 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.