Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [POUET] Etude : surf et dépression seraient liés


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

  Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Inscription: 21 Nov 2003
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Age: 54
Messages: 7200
Sujets Lancés : 509

Post [POUET] Etude : surf et dépression seraient liés

Des chercheurs de l'Université de Leeds, en Angleterre, ont mené une étude montrant à lier l'état dépressif à une utilisation excessive du Web. Sur les 1 319 britanniques âgés de 16 à 51 ans qui ont répondu au questionnaire (en ligne, forcément) proposé par les chercheurs, 16 ont été déclarés comme « accrocs » au Net : ils y passent plus de temps, privilégiant les sites communautaires, le jeu en ligne et les sites à caractères pornographiques. Le temps consacré par ces personnes à ces activités n'est malheureusement pas indiqué.

Ces personnes, selon l'étude, souffriraient d'états dépressifs plus fréquents, ces dépressions étant souvent modérées mais parfois sévères. L'article paru dans le journal Psychopathology indique également que les hommes sont plus enclins à ce genre de comportement que les femmes, et que les jeunes y sont également plus sensibles que les personnes plus âgées.

Catriona Morrison, auteur de l'article, précise que cette « étude appuie l'hypothèse largement partagée selon laquelle le surinvestissement sur des sites Internet qui sont utilisés pour remplacer les relations sociales normales pourrait être lié à des désordres psychologiques comme la dépression et l'addiction ».

L'étude ne répond cependant pas à la question que vous vous posez probablement : le Web attire-t-il comme un aimant les gens à tendance dépressive ou déclenche-t-il ces états pathologiques ?

Source : 01net, Reuters, lu sur Clubic

Qui est le premier, l'œuf ou la poule ?
Mesdames et messieurs, cadeau !




__________________

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2010 15:47
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Inscription: 03 Apr 2002
Localisation:
Age: 55
Messages: 11324
Sujets Lancés : 780

Si j'avais su que ça pouvait rendre dépressif ...


__________________
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
A. Einstein


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 04-02-2010 17:06
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Inscription: 17 Apr 2006
Localisation: La Défense
Messages: 9200
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Voici la source de l'article:
http://www.leeds.ac.uk/news/article...d_to_depression

Voici un article sur la source:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/8493149.stm

Un article qui détaille la méthodologie et semble avoir lu la source:
http://www.nhs.uk/news/2010/02Febru...Depression.aspx

http://www.talyarkoni.org/blog/2010...ationNeeded+%28[citation+needed]%29

Voici l'étude complète:
http://content.karger.com/ProdukteD...name=277001.pdf

Ha oui j'ai oublié de préciser que c'était payant.

Naturellement la source étant payante et non disponible il est impossible de se faire une idée sauf à la télécharger.

Enfin une remarque intéressante c'est que pas mal de journaux font du copier-coller des communiqués de presse ou d'article.

Maintenant on peut se demander si la Télévision, les jeux (vidéos), le sport, les produits psychotropes,les courses automobiles,l'alcool,les drogues, le chocolat,le tabac,les M&M, la nourriture et le sexe ne sont pas addictif ?

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 04-02-2010 à 22:28
Raison de l'édition: Ajout d'un élément pour frapper l'esprit

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2010 22:12
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Inscription: 03 Apr 2002
Localisation:
Age: 55
Messages: 11324
Sujets Lancés : 780

Ben ! C'est ta croisade pour les sources ce soir ?


__________________
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
A. Einstein


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 04-02-2010 22:24
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Inscription: 18 Apr 2004
Localisation: Ile de France
Messages: 1806
Sujets Lancés : 13

c'est un cercle bien vicieux...

les mêmes dépressifs passent du temps sur internet, forums, postent à tout va, lisent des articles sur des liens potentiellement vérifiés entre dépression et web-surf, se posent des questions à leur sujet, fouillent davantage, créent des topics avec des parties I, puis II, puis III, ... puis IV et V vont arriver...

ch'sais, c'est pô draule !

en revanche, ils ont souvent le sens de l'humour... curieusement... enfin parfois...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2010 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Inscription: 17 Apr 2006
Localisation: La Défense
Messages: 9200
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Puisque l'on parle de source en voici une online qui permet de comprendre les mécanismes de l'addiction:

http://books.google.fr/books?id=Anh...page&q=&f=false

Si c'est trop fatiguant de le lire en ligne utilisez jdownloader pour pomper le bouquin ou mieux allez le lire à la bibliothèque.

Maintenant concernant l'article de Wayne 01NET pose les bonnes questions tous comme les autres articles cités posent des questions sur la méthodologie statistique employée, la nature de l'échantillon analysée ainsi que sur les conclusions de l'étude.

Toute personne un peu sérieuse peut se poser la question de la raison de la publication de cette étude (payante rappelons le ... un quota de publication à publier sous peine de sanction disciplinaire ou budgétaire ?).

C'est un peu comme faire une enquête sur le tabagisme et affirmer que le fait de fumer des cigarettes augmente les risque de problème cardio-vasculaires ou de toux ou encore de bronchite.
Et de conclure que les fumeurs sont plus dépendants à la nicotine que les non-fumeurs.

Ce serait vraiment se moquer de la tête du monde n'est ce pas ?

Puis l'article montre bien le moutonnisme des médias en général, la plupart des journaux en ligne à part quelqu'uns ont fait un copier-coller reformulation de l'étude sans aucune analyse du tout.

Ceci démontre une chose les journaux sont donc des espaces ou l'on relaie des informations sans analyse en accompagnant celles-ci de publicité.
Remarquez que cela n'est pas un phénomène nouveau.

Alors que faire ?

Rien aucun sujet sérieux n'est traité correctement dans les mass-média.

Une seule chose à faire:

Se détendre en ou faire cela c'est la saison ou encore regarder un film en .

Bonne nuit Europe.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 07-02-2010 19:23
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [POUET] Etude : surf et dépression seraient liés

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.015215 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.