Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Le DVD, acheter ou pirater ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Le DVD, acheter ou pirater ?

Image "piratée" sur pc-impact :

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 51 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2010 11:43
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

Tellement vrai.

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 33 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2010 11:48
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

Arf, j'avais pas vu la version française :

Old Post 20-02-2010 11:53
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

C'est clair !!!

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2010 16:40
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

je vais peut être étonner mais je comprend pas la question du topic ?
En fait ormis le coté rigolo de cette affiche, je trouve ca affligeant.

Je vois pas comment on peut cautionner le piratage, surtout avec des arguments aussi léger et faux

Donc à la question acheter ou pirater un DVD, je dis sans hésitation => ACHETER

par contre si on pose la question aller voir un film tres moyen au ciné ou le pirater , la 'est pas le meme pb .
Si on achete un DVD c est qu on a aimé le film et qu on veut le garder.

PS : bon j'ai peut etre fait une reponse serieuse a un topic qui était censé etre leger je sais pas ...mais bon je l ai senti comme ca

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2010 18:42
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Derrière cet argumentaire en partie de mauvaise foi évidente se pose une problématique intéressante, que gagne t-on à être honnête et à jouer le jeu suivant les règles de l'industrie ?

Réponse: Rien du tout.

La seule façon de contrer les majors du jeu-vidéo, du cinéma et de la musique c'est d'éviter d'acheter leur block-buster le mois de leur sortie.
Vivre dangeureusement c'est prendre le risque de ne pas avoir le dernier gadget à la mode qui comme chacun le sait reste à la mode jusqu'au prochain et ainsi de suite, le but étant pour être à la mode de dépenser son argent de façon totalement inutile.
C'est bien illustré dans les magazines féminins avec les habituels marroniers sur la mode de l'été, printemps, automne, hiver ou c'est pareil mais différent à chaque fois.
Le but étant naturellement de vous vendre les délires de créateurs qui ne porteraient même pas eux même leurs propre créations

Donc achetez un produit quand il est en fin de vie, louez le ou achetez le d'occasion vous contriburez à envoyer un message clair aux ayant-droits ----> oui il faut supporter la culture mais pas à n'importe quel prix.

Seconde partie de ma réponse:

Les majors du jeu vidéo, du cinéma et de la musique savent très bien que leur produits risquent d'avoir une utilisation détournée.
Donc ce sont toujours les cochons de payants au prix fort qui font les frais des mesures anti-piratage car une fois la copie déprotégée diffusée dans le réseau pirate plus rien ne peut arrêter sa duplication.
Les mesures anti-copies ne gênent que le pirate du dimanche et l'honnête acheteur c'est à dire celui qui ne sait pas contourner le dispositif.
Les pirates professionnels rigolent bien car ils peuvent réecrire une partie du code du jeu ou modifier l'organisation du DVD de façon à ne conserver que ce qui les arrangent.

Donc je trouve cette infographie de mauvaise foi car le problème ne se limite pas au DVD mais à tout produit destiné au grand public.
C'était déjà le cas dans les années 80 avec les jeux vidéos avec des manuels ou des roues qui déterminaient des mots de passe à entrer et dont le papier était non photocopiable.

Si on observe bien le marché il est évidement que le fait d'acheter un produit ne concède pas un droit de propriété mais une licence d'utilisation limitée à un contexte matériel ou logiciel valable à l'instant de l'achat.

Sachant que les majors vivent de la vente de leurs catalogues de produits aux durée de vie de plus en plus courte il est intéressant pour elles de recycler certains titres en fonction de la sortie initiale sur un support qui n'est sans doute plus d'actualité.
Si demain sort par exemple le super BlueRay il est évident qu'il faudra acheter des titres pour ce support qui seront bien plus chers que des K7 VHS ou DVD ou disques Bluray.
C'est le but de l'industrie de diversifier ses sources de revenus en démultipliant le support.

Rien de neuf sous le soleil, cela existe pour la musique avec les CD CP Control, les jeux vidéos avec activation en ligne, etc etc étonnant que PC-Inpact découvre cela.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 20-02-2010 à 20:52

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2010 20:34
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Ça fait sourire, mais pas seulement, cette "plaisanterie" met le doigt sur quelque chose d'important: qui est emmerdé par toutes les protections antipiratages? Le consommateur honnête, celui qui achète physiquement le cd/dvd/jeux

Pour le peu de dvd que je possède (je suis un vilain pirate) je fais systématiquement une copie: d'une part si je prête le dvd à des amis je suis sur de garder l'original en bon état et d'autre part je ne supporte pas de voir 25 écrans d'avertissements/pub/et autre conneries avant de voir ou de revoir un film. (mais là je suis déjà hors la loi)

Dans le cas du jeu vidéo par exemple c'est de pire en pire:
-activation par internet obligatoire (OK quasi tout le monde à internet)
-nombre d'installation limitée (si je devais compter le nombre de fois où j'ai réinstallé un jeu pour tester un mod ou une map je deviendrais fou)
-obligation d'avoir le cd/dvd dans le lecteur pour lancer le jeu (gros joueur que je suis, je viens de passer 4 mois sans lecteur dvd sur mon PC, uniquement par flemme d'aller l'acheter, je gravais à partir de mon portable, de plus ça me fait royalement ***** d'aller chercher un jeu sur mes étagères pour lancer une partie)
-connexion internet obligatoire pendant le gameplay (ça va être le cas d'assassins creed 2 sur PC ,oui on a quasi tous internet, mais il n'empêche je ne trouve pas ça normal pour autant)

Je passe sur les CD audio et leurs DRM abandonnées depuis (Dieu merci) qui t'empêchaient de le lire sur ton pc ou dans ta voiture.

Les "pirates" ne sont et ne seront absolument pas gênés par ce type de mesures, au pire ils attendront un peu plus longtemps que d'habitude avant que les protections soient contournées.

Enfin, tu écris: "par contre si on pose la question aller voir un film très moyen au ciné ou le pirater , la 'est pas le même pb ." Je suis désolé, mais tu te trompes, il s'agit du même problème: des gens ont travaillé pour créer une "œuvre cinématographique" aussi nulle soit elle. Si tu es honnête à tout point de vue tu te dois d'attendre que le film en question soit diffusé à la télévision ou qu'une personne de ton entourage te prête le dvd si tu ne veux pas payer un cent pour le voir. Le critère qualitatif ne rentre pas en compte dans la rémunération des (très nombreux) intervenants de la chaine de production d'une "œuvre de l'esprit". Il ne tient pas devant un juge non plus...

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2010 20:36
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Enfin, tu écris: "par contre si on pose la question aller voir un film très moyen au ciné ou le pirater , la 'est pas le même pb ." Je suis désolé, mais tu te trompes, il s'agit du même problème: des gens ont travaillé pour créer une "œuvre cinématographique" aussi nulle soit elle. Si tu es honnête à tout point de vue tu te dois d'attendre que le film en question soit diffusé à la télévision ou qu'une personne de ton entourage te prête le dvd si tu ne veux pas payer un cent pour le voir. Le critère qualitatif ne rentre pas en compte dans la rémunération des (très nombreux) intervenants de la chaine de production d'une "œuvre de l'esprit". Il ne tient pas devant un juge non plus...

non je ne me trompe pas karpath car si je ne peux pas voir un film minable en pirate je n irai pas non plus au cinéma alors qu ' a l inverse qu'un pirate va se procurer le dvd pirate d'un film qu'il a adoré

pour ma part tous les bons films ( selon mes criteres evidemment) je vais les voir des que je le peux au cinéma et si je les veux je les achetes en DVD ..pour l amour du support, de la matiere des coffrets, pour encourager les bons films et car je ne vois pas l interet ni la finalité de pirater une oeuvre qu on a apprecié et qui a 20 euro piece voir souvent moins ne represente pas un gouffre financier

Old Post 21-02-2010 01:16
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Connecté

Hi hi... très sérieux les gars !...

En fait j'ai trouvé ces montages particulièrement fendards (et pas seulement) car ils mettent en exergue une activité dans laquelle j'ai investi des heures d'énergie et de patience depuis quelques années pour apprendre à me débarrasser de ces aberrations sur les DVD commerciaux.
Tous les DVD que j'ai achetés sont rangés dans un carton, et j'en possède une copie ripée, dézonée, sans CSS, sans PUOPs (blocages de commandes), sans écrans de pubs, sans conneries anti piratage, sans previews d'autres films que j'ai aussi, etc.
OK, j'ai ce que je veux au final, mais à quel prix ?...

Pourquoi un honnête consommateur qui a mis le prix doit-il être quelquefois privé même de changer de langue en cours de lecture ?!!!!!

La réponse est dans la conception même du support DVD vidéo.
Si les mecs qui se sont creusés le ciboulot pour nous pondre cette merveille d'ineptie, avait eu ne serait-ce qu'un peu de bon sens et d'empathie pour le consommateur, ils n'auraient même pas inventé les PUOPs.
Ils avaient déjà créé le cryptage CSS et l'incompatibilité des régions... mais ça ne leur suffisait pas.
Il ont créé un summum dans l'aberration commerciale... et c'est surtout ça que ces montages dénoncent.
Il faut voir comment les commerciaux se creusent pour "exploiter" au mieux le support qui leur est donné : ils ne savent plus quoi inventer comme bonus inutiles pour "packager" un film...
Et le pire, c'est lorsque les artistes eux-même se sentent obligés de participer à cette mascarade affligeante.
Écoutez les commentaires audio d'Alain Chabat sur Cléopâtre, et vous aurez tout compris. Il y met une telle nonchalance faussement décontractée, et une telle mauvaise volonté, qu'il est quasiment impossible d'en supporter plus de 5 minutes sans ressentir un sentiment d'ennui ou de culpabilité de connivence.
On revient donc très vite à ce qu'on voulait au départ : regarder le film avec sa bande audio originale.
Attention, je ne dis pas que tous les bonus sont crétins, loin de là. Mais il ont de telles inégalités dans leur qualité ou leur intérêt, qu'il y a là aussi matière à réflexion.

Alors certes, les DRM ont enfin été abandonnés par les majors sur leurs produits audio, ce qui parait aujourd'hui d'une logique évidente, mais quel chemin de croix a-t-il fallu pour en arriver là ?
L'argument massue, c'était l'interopérabilité...
Mais qu'en serait-il si on nous vendait au prix fort des albums avec dès le début des jingles forcés de l'éditeur, ou des pubs non zappables sur le dernier album de Patrick Fiori avant de pouvoir écouter Nirvana !?...
Bref, les éditeurs vont quand même très fort dans l'absurdité commerciale avec les DVD - particulièrement - alors que les ventes de ce support sont extrêmement lucratives.
Il est temps que les gens se réveillent et trouvent un moyen pour empêcher ces abrutis de les prendre pour des cons (ou le contraire).

Alors certes, le piratage ne résout pas vraiment de problème, au contraire même puisqu'il est la bête noire de toute une armée de législateurs.
Mais alors pourquoi le législateur ne se tourne-t-il pas justement contre ces pratiques abêtissantes des éditeurs ?
Et bien parce qu'on le sait : le législateur est une girouette qui se tourne invariablement vers le pognon comme une mouche est attirée par autre chose.
La conclusion de la vanne donne la parole au consommateur de façon tout de même assez pertinente : "vote with your wallet".
Mais on est bien d'accord. Si on arrête d'acheter, c'est pas ça qui fera bouger les choses dans le bon sens.
Ce qu'il faudrait, c'est comme ça a eu lieu pour les supports audio : un éditeur qui ait suffisamment d'intelligence, de folie ou de courage pour essayer de vendre enfin un produit honnête ; qu'il soit acclamé par le consommateur qui en redemande, et que finalement les autres soient contraints de s'engouffrer dans ce même créneau s'ils tiennent à leur part de marché.
Mais en attendant, il faut éduquer tout le monde... et l'un des moyens les plus efficaces qui soient, on le sait c'est par l'humour.

Old Post 21-02-2010 01:57
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 21-02-2010 03:20
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

"vendre plus, vendre mieux", tel est ce qui se dit chez les grands, les majors, etc.

donc, les bonus font partie de la stratégie.

Mais... à force, ça énerve, on y est (trop) habitué (à voir ces mini clips, bandes annonces), on veut zapper les intro trop longues, trop nombreuses, les avertissements, etc. Et ça ne joue donc pas en leur faveur.

C'est pourtant ce que l'on voit au ciné, mais c'est dans un autre ambiance: on attend, on est venu plus tôt pour éviter l'affluence,... ça repose l'esprit, parfois, c'est juste un accompagnement, car on cause avec le ou la voisine (au ciné).

Chez soi, c'est totalement différent: on veut voir le film... et on nous plombe l'ambiance par de la pub... même si on l'aime parfois...

voilà ce que je comprends des 2 affiches.

Vos développements sont intéressants, mais pour ma part, un peu à côté du sujet (pas tout à fait quand même ! )

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 21-02-2010 10:19
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Connecté

Vendre plus, vendre mieux... c'est pas difficile.
Il suffit de mettre le budget qu'il faut pour faire des bonus créatifs, originaux, ou au minimum intéressants.
Quelques interviews des protagonistes valent tous les making of ou director's comments soporifiques.
Des previews ? Pourquoi pas, du moment qu'on les atteint par le menu et non pas par des spots forcés au lancement du dvd.
Des conneries anti-piratage ? Idem : pourquoi pas, du moment qu'ils soient placés en fin de générique, parmi toutes les citations qui n'intéressent que les professionnels.
"L'éducation" par leur clip de vol de voiture, c'est crétin, inutile, et pénible pour l'acheteur honnête, donc il n'a aucune raison d'être sur un DVD ou un Bluray.
Quant au maitre mot indispensable, c'est de bannir à jamais les PUOPs, ces blocages de télécommande qui empêchent de zapper, de changer de langue, etc. A mon sens c'est surtout ça qui est inadmissible.

Voilà. Si un éditeur/distributeur revoit son catalogue dans ces conditions, et axe sa communication sur ces efforts là, il aura toutes les raisons de vendre plus et mieux.
Et gageons qu'avec un peu de temps, ils s'y mettront tous.
Mais pour ça, 3 conditions :
- la volonté d'un éditeur (bien hypothétique hélas)
- la communication, le merchandising axé sur cette action
- le suivi du consommateur qui serait alors effectivement en mesure de voter avec son portefeuille...

Old Post 21-02-2010 11:16
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

D'accord avec toi Jad, mais le problème, c'est que ce qui conditionne l'achat d'un film est... le film lui-même, et non l'authoring du film sur le support.

Je veux dire par là, si tu as le choix entre un très bon film que tu voulais de toute façon acheter (et qui -pas de bol- est authoré avec les pieds) ou bien une daube finie sans pub, sans PUOPs, que vas-tu acheter au final ???

Donc voilà... pour que ton plan marche, il faudrait impérativement une condition : que 100% des films commercialisés soient tous aussi intéressants, et qu'il n'y ait donc comme seul discriminant les pubs ou non sur le support. Or ce n'est, et ne sera jamais le cas...

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 22 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 21-02-2010 11:29
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

vous me faites quand même un peu sourire les amis ...

car l argument des écrans pub,preview et autre ne tiens pas trop la route

J admet volontier que pour toi jadiboo et autres puristes ce soit le seul motif de piratage, par contre il faut reconnaitre que 95% des utilisateur de dvd pirate sont des gens qui ne donnent aucun centime au createur, realisateur et producteur=> sans lesquels rappelons le , il n y aurait aucun film.
Tous les gens autour de moi qui regarde des divx, ne vont quasiment plus au cinéma et ceux qui ont des rip, ont tres peu de dvd.
Je trouve ca aberrant.

Old Post 21-02-2010 11:30
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

@king, attention tout de même, les revenus d'un film comprennent non seulement les entrées cinéma et les ventes DVD, mais aussi :
- les droits de diffusion (VOD, TV...) loins d'être négligeables (imagine par exemple les Bronzés diffusés tous les ans sans exception... c'est cadeau pour les ayants-droits),
- le sponsoring des studios (Canal+, TF1, etc....)
- la pub que tu vois DANS le film (ex: Aston Martin paie pour les James Bond, Audi paie pour Transporteur, et je ne te parle pas des marques de montres, de bijoux, de Soda, de téléphones ou d'ordinateurs que tu vois dans les films (Motorala dans Matrix) etc... etc... ça devient un VRAI business qui finance une part grandissante du budget des films...
- et aussi le merchandising, qui dans certains cas représente à lui tout seul plus que l'ensemble des autres recettes... (Disney, StarWars...)

Bref, c'est assez réducteur que de simplifier l'équation par
argent du film = argent du consommateur

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 22 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 21-02-2010 11:39
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:24 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Le DVD, acheter ou pirater ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 0 minute(s)
Page générée en 0.022838 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.