|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Hi hi... très sérieux les gars !...
En fait j'ai trouvé ces montages particulièrement fendards (et pas seulement) car ils mettent en exergue une activité dans laquelle j'ai investi des heures d'énergie et de patience depuis quelques années pour apprendre à me débarrasser de ces aberrations sur les DVD commerciaux.
Tous les DVD que j'ai achetés sont rangés dans un carton, et j'en possède une copie ripée, dézonée, sans CSS, sans PUOPs (blocages de commandes), sans écrans de pubs, sans conneries anti piratage, sans previews d'autres films que j'ai aussi, etc.
OK, j'ai ce que je veux au final, mais à quel prix ?...
Pourquoi un honnête consommateur qui a mis le prix doit-il être quelquefois privé même de changer de langue en cours de lecture ?!!!!!
La réponse est dans la conception même du support DVD vidéo.
Si les mecs qui se sont creusés le ciboulot pour nous pondre cette merveille d'ineptie, avait eu ne serait-ce qu'un peu de bon sens et d'empathie pour le consommateur, ils n'auraient même pas inventé les PUOPs.
Ils avaient déjà créé le cryptage CSS et l'incompatibilité des régions... mais ça ne leur suffisait pas.
Il ont créé un summum dans l'aberration commerciale... et c'est surtout ça que ces montages dénoncent.
Il faut voir comment les commerciaux se creusent pour "exploiter" au mieux le support qui leur est donné : ils ne savent plus quoi inventer comme bonus inutiles pour "packager" un film...
Et le pire, c'est lorsque les artistes eux-même se sentent obligés de participer à cette mascarade affligeante.
Écoutez les commentaires audio d'Alain Chabat sur Cléopâtre, et vous aurez tout compris. Il y met une telle nonchalance faussement décontractée, et une telle mauvaise volonté, qu'il est quasiment impossible d'en supporter plus de 5 minutes sans ressentir un sentiment d'ennui ou de culpabilité de connivence.
On revient donc très vite à ce qu'on voulait au départ : regarder le film avec sa bande audio originale.
Attention, je ne dis pas que tous les bonus sont crétins, loin de là. Mais il ont de telles inégalités dans leur qualité ou leur intérêt, qu'il y a là aussi matière à réflexion.
Alors certes, les DRM ont enfin été abandonnés par les majors sur leurs produits audio, ce qui parait aujourd'hui d'une logique évidente, mais quel chemin de croix a-t-il fallu pour en arriver là ?
L'argument massue, c'était l'interopérabilité...
Mais qu'en serait-il si on nous vendait au prix fort des albums avec dès le début des jingles forcés de l'éditeur, ou des pubs non zappables sur le dernier album de Patrick Fiori avant de pouvoir écouter Nirvana !?...
Bref, les éditeurs vont quand même très fort dans l'absurdité commerciale avec les DVD - particulièrement - alors que les ventes de ce support sont extrêmement lucratives.
Il est temps que les gens se réveillent et trouvent un moyen pour empêcher ces abrutis de les prendre pour des cons (ou le contraire).
Alors certes, le piratage ne résout pas vraiment de problème, au contraire même puisqu'il est la bête noire de toute une armée de législateurs.
Mais alors pourquoi le législateur ne se tourne-t-il pas justement contre ces pratiques abêtissantes des éditeurs ?
Et bien parce qu'on le sait : le législateur est une girouette qui se tourne invariablement vers le pognon comme une mouche est attirée par autre chose.
La conclusion de la vanne donne la parole au consommateur de façon tout de même assez pertinente : "vote with your wallet".
Mais on est bien d'accord. Si on arrête d'acheter, c'est pas ça qui fera bouger les choses dans le bon sens.
Ce qu'il faudrait, c'est comme ça a eu lieu pour les supports audio : un éditeur qui ait suffisamment d'intelligence, de folie ou de courage pour essayer de vendre enfin un produit honnête ; qu'il soit acclamé par le consommateur qui en redemande, et que finalement les autres soient contraints de s'engouffrer dans ce même créneau s'ils tiennent à leur part de marché.
Mais en attendant, il faut éduquer tout le monde... et l'un des moyens les plus efficaces qui soient, on le sait c'est par l'humour.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 51 Minutes, 7 Secondes en ligne
|