Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Logiciel performant doublon photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[CONSEIL] Logiciel performant doublon photos

Salut

J'ai environ 10 000 photos dont probablement la moitié en double que j'aimerais trié et supprimer.

Je n'ai pas trouvé de solution vraiment efficace.

J'ai essayé successivement :

Visipics : intéressant mais très long , au bout de 4 h00 le scan n'était toujours pas fini. En plus il faut ajouter un par un les dossiers dans lesquels sont les photos. J'en ai une centaine. Il m'a fallu presque 20 minutes de manipulation pour tous les inclure. Pas pratique donc.

Duplicate Cleaner : pareil , il faut ajouter les dossiers un par un, pas de glisser-déposer ni possibilité de tout sélectionner. Trop fastidieux donc.

Clonespy : le seul que j'ai trouvé qui permet la sélection de tous les dossiers en même temps. Le problème c'est qu'au bout d'un quart d'heure , il ne m'a toujours rien trouvé...

Duplicate photo finder : toujours l'histoire du dossier à sélectionner un par un.

Connaissez-vous un petit soft miracle ou une astuce qui permette de venir à bout de cette tâche ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 11-03-2010 15:39
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

il me semble que picasa a une fonction de recherche des doublons

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 11-03-2010 16:18
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

methode manuelle....

tu rassembles le tout dans un meme dossier

tu affiches les dates de cliché en affichage details...

tu classes par date de cliché...

et t y vas a la mano ^^

sinon http://www.easyduplicatefinder.com/ ?

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 11-03-2010 16:46
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

le tri passe par un bon renommage:

AntRenamer est un petit soft très pratique.
Surtout lorsqu'il doit renommer des photos au même nom de fichier -> le journal te permet de voir ce qui se trame.

Cam2PC permet aussi de renommer astucieusement les fichiers, en s'inspirant des infos exif. De ce fait, tu peux d'ores et déjà trier et nommer des fichiers avec leur nom de fichier d'origine + l'horodatage précis.

Ensuite, dédoublonnage.

Mais pour ma part, je préfère avoir des doublons plutôt que des fichiers effacés à trop vouloir faire de la place.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 11-03-2010 19:44
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 pooss75  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 7925

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

Je ne sais pas si cela répond à ta question mais un tri par volume de fichier (taille) devrait faire apparaitre les doublons, non ?

Et s'il y a des clichés dans differents dossiers, l'utilisation de la fonction recherche native de windows en utilisant l'extension tiff ou jpg ou autre devrait les regrouper puis te permettre de les trier par taille.

En tout cas bon ménage !

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 3 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 11-03-2010 20:53
Cliquez ici pour voir le profil de pooss75 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de pooss75 Ajouter pooss75 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

merci Mygalo pour cam2pc, je ne connaissais pas.

Mais une question demeure comment vous faites pour avoir des doublons à gogo?

"10 000 photos dont probablement la moitié en double" même si ce n'est qu'un tiers ça me parait difficile à atteindre à moins d'être bordélique au possible.
J'avoue que je suis très pointilleux sur le contenu des mes machines, "Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose" est ma maxime autant pour le papier que pour le numérique.

Nouveau client Y = dossier Y dans le dossier client
Évènement Truc = dossier Évènement Truc dans le dossier photos
Je modifie une photo du dossier Truc je crée un sous répertoire "modif Truc"
et ainsi de suite.

Old Post 11-03-2010 21:04
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par karpath, le 11-03-2010 à 22:04
merci Mygalo pour cam2pc, je ne connaissais pas.

Mais une question demeure comment vous faites pour avoir des doublons à gogo?

"10 000 photos dont probablement la moitié en double" même si ce n'est qu'un tiers ça me parait difficile à atteindre à moins d'être bordélique au possible.
J'avoue que je suis très pointilleux sur le contenu des mes machines:
"Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose" est ma maxime en matière d'informatique.

Nouveau client Y = dossier Y dans le dossier client
Évènement Truc = dossier Évènement Truc dans le dossier photos
Je modifie une photo du dossier Truc je crée un sous répertoire "modif Truc"
et ainsi de suite.

Trop rare pour que je ne cite pas.

Et par dessus le tout, sauvegardes régulières, j'espère ...

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 11-03-2010 21:06
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dd150, le 11-03-2010 à 21:06
Trop rare pour que je ne cite pas.

Et par dessus le tout, sauvegardes régulières, j'espère ...

c'est important = c'est sauvegardé

dans mon cas sauvegarde journalière sur un NAS in situ et rsync en distant

Old Post 12-03-2010 01:51
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par karpath, le 12-03-2010 à 02:51
c'est important = c'est sauvegardé

Il est conseillé de TOUT sauvegarder, l'expérience montrant que ce qu'on néglige dans un premier temps s'avère parfois important plus tard, généralement une fois qu'on l'a effacé.

Ça ne signifie pas qu'il faut tout garder, au contraire. Une fois qu'on est sûr de ne plus en avoir besoin, il faut effacer, sinon bonjour la quantité de fichiers !

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 12-03-2010 13:51
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dd150, le 12-03-2010 à 13:51
Il est conseillé de TOUT sauvegarder, l'expérience montrant que ce qu'on néglige dans un premier temps s'avère parfois important plus tard

Mes "films de vacances" n'ont pas une importance vitale à mes yeux...

Mais on s'éloigne un peu du sujet, riolobo tu as trouvé un logiciel qui correspondait à ta demande dans ceux proposés plus haut?

Old Post 12-03-2010 16:14
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Sinon, sans chercher spécifiquement un logiciel pour images.
N'importe quel logiciel de chasse aux fichiers doublon convient (on en trouve des tas (prendre les gratos et pas les shareware qui montrent mais ne font rien) sur la toile). Sélectionner : même nom, même poids, voire, même date/heure et/ou même contenu.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 12-03-2010 17:18
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Sujets Lancés : 13

c'est quoi un doublon de photo pour vous au fait ?

même photo, mais pas le même nom ?

même photo, même nom mais pas le même dossier ?

même photo, même nom, mais pas la même résolution ?

10000 photos à 5 Mo la photo, ça ne fait que 50 Go. Si l'hypothèse de doublons est environ la moitié, il ne récupérera que 25 Go.

A 50 euros le disque dur de 500 Go...

mieux vaut passer du temps à apprendre à classer, renommer, trier à partir de ce que l'on a et ce que l'on va avoir comme photos, et ceci depuis une COPIE de toutes les photos (donc triplons ;-) ) et une fois correctement classées... on s'y tient, à la méthode de classement/tri.

On fait une vraie copie du résultat (quadruplons) et une fois finie, on supprime les photos du début.

etc.

C'est long, c'est fastidieux, mais c'est au moins une méthode sans danger.

Après on vérifie avec TotalCommander (attention, soft bourré de fonctions, à apprivoiser), et les copies d'une source à une destination peuvent être comparées...

TotalCommander v7.50 de Mister Ghisler.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 12-03-2010 17:23
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Citation:
Message écrit par olivebrazil, le 11-03-2010 à 16:46
methode manuelle....

tu rassembles le tout dans un meme dossier

tu affiches les dates de cliché en affichage details...

tu classes par date de cliché...

et t y vas a la mano ^^

Je ne peux pas faire ainsi. Les photos que je souhaite trier proviennent de la récupération d'une disque dur HS. Cette récupération s'est faite en plusieurs passes et à chaque nouvelle passe, je me retrouve avec un doublon. Les noms de fichiers ne sont plus ceux d'origine mais un code alphanumérique style "f1026454448" et je me retrouve avec des noms de fichiers identiques mais pas avec la même image.
Sans compter que sur l'ensemble de photos, je ne veux pas tout récupérer, j'ai même intérêt à faire attention à ce que certaines images ne viennent pas s'incruster dans mes dernières photos de vacances.

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 11-03-2010 à 19:44
le tri passe par un bon renommage:

AntRenamer est un petit soft très pratique.
Surtout lorsqu'il doit renommer des photos au même nom de fichier -> le journal te permet de voir ce qui se trame.

Cam2PC permet aussi de renommer astucieusement les fichiers, en s'inspirant des infos exif. De ce fait, tu peux d'ores et déjà trier et nommer des fichiers avec leur nom de fichier d'origine + l'horodatage précis.

Je dois d'abord visualiser avant de renommer, mais effectivement, il faudra que je renomme ensuite. Merci pour les softs

Citation:
Message écrit par karpath, le 12-03-2010 à 16:14
Mais on s'éloigne un peu du sujet, riolobo tu as trouvé un logiciel qui correspondait à ta demande dans ceux proposés plus haut?

Finalement, je suis resté sur visipics. Il recherche tous les doublons et les affichent dans une fenêtre , on peut ainsi sélectionner les images à supprimer. Il y a une fonction automatique mais il vaut mieux rester en manuel pour être sur de ne pas effacer un fichier précieux par erreur mais c'est très long. Il faut une machine puissante aussi sinon le pc est trop lent pour détecter les doublons.

Merci à tous !

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2010 09:18
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Logiciel performant doublon photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 46 minute(s)
Page générée en 0.024469 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.