|
ad-rock |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
2015
Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88
|
Citation: Message écrit par riolobo, le 20-04-2010 à 16:36

Dans la jungle des objectifs et zooms , que signifient les valeurs affichées dans les caractéristiques, pour quel usage?
Par exemple une référence Nikon, je suppose que les principes sont les mêmes pour les autres fabricants.
NIKON Zoom Transtandard AF-S DX Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VR
Que veut dire transtandard ?
A quoi correspond les valeurs 18-105 mn ? Des centaines de valeurs sont déclinées : 18-250, 70-300, 200-300. Pour quelle utilisation ?
Que veut dire 3.5-5.6 ?
Merci d'avance pour vos lumières. |
Hello riolobo,
Je vais essayer de faire simple et clair 
Les valeurs en mm (18-105mm ; 24-70mm, etc) désignent la plage d'utilisation couverte par le zoom. Plus la valeur en mm est petite, plus l'angle de champ couvert par l'objectif est large, plus la valeur est élevée, plus l'angle couvert est étroit (téléobjectif).
Ce qui complique un peu la donne vient du fait que ces valeurs en mm sont exprimées sur base d'une utilisation avec un capteur de 24x36mm. Comme les réflex numériques grand public ont des capteurs de taille plus petite que le 24x36, il faut convertir ces focales avec un coefficient qui dépend de la taille du capteur (par exemple x1,5 chez Nikon et x1,6 chez Canon). Autrement dit, un objectif de focale de 18mm en 24x36mm aura une focale réelle de 27mm (soit 18x 1,5) montée sur un reflex numérique doté d'un petit capteur.
Un zoom transstandard c'est un zoom qui couvre les plages d'utilisation les plus courantes, en général ça va du grand angle au petit téléobjectif.
Les transstandards premiers prix couvrent le 18-55mm (+/- équivalent à du 27-80mm lorsque monté sur un petit capteur), mais on trouve également des 18-70mm, des 24-70mm, des 24-105mm, etc.
Les zooms ultra grand angle descendent en dessous de ses valeurs (par exemple le 10-22mm Canon), de même que les gros téléobjectifs vont plus loin (70-200mm ou 100-400mm par exemple).
Les valeurs de type f/3.5-5.6 déterminent l'ouverture maximale à laquelle l'objectif peut travailler (autrement dit la quantité de lumière qui atteint le capteur par unité de temps). Plus ce chiffre est bas, plus l'ouverture maximale et grande et donc plus l'objectif est lumineux.
Le premier des chiffres indique l'ouverture maximale à la focale la plus large (18mm sur un 18-55mm) et le second chiffre l'ouverture maximale à la focale la plus longue (55mm sur un 18-55mm).
L'idéal serait bien sûr d'avoir un zoom avec une amplitude et une luminosité maximale mais les contraintes de coût, d'encombrement, de qualité optique font qu'en pratique on trouve des objectifs de tout types (des focales fixes au zooms à très grande amplitude, ultralumineux ou non, etc.).
Je suis pas un habitué de la nomenclature Nikon donc je sais pas ce que tout ce que veut dire la référence que tu cites mais tu as en tout cas :
AF-S : type de monture de l'objectif qui détermine sur quels boitiers il peut être monté;
DX: ???
18-105 mm : plage de focales, à savoir celle d'un transtandard "qui voit loin" (105mm)
f/3.5-5.6: l'ouverture, 3.5 à 18mm et 5.6 à 100mm soit des valeurs plutôt standard (les zooms les plus lumineux offrant une ouverture constante de f/2.8)
G: ???
ED: indique un traitement spécial appliqué aux lentilles pour améliorer le rendu de l'image
VR: indique que l'objectif est stabilisé (les mouvements de l'opérateur sont compensés par des mouvements inverses du bloc optique ce qui permet de travailler à des vitesses plus lentes qu'avec un objectif non doté de ce système.
Voilà, j'espère avoir un peu clarifié la donne 

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne
|