Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > VHS - Laser Disc - DVD - Blu-ray - Sommes-nous idiots ou est-ce justifié?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

VHS - Laser Disc - DVD - Blu-ray - Sommes-nous idiots ou est-ce justifié?

Je me demande s'il nous prennent pour des cons ou s'il y a vraiment une bonne raison d'acheter une troisième fois les mêmes films.

Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'éclairer à ce sujet.

Au début des enregistrements video grand public, il y avait entre autres et en résumé pour les différents formats:

- le V2000 - procédé Philips
- le Betamax - Procédé Sony
- le VHS et ses diverses variantes - d'un consortium emmené par JVC

Il y a aussi eu le Laser disc de Philips de la taille d'un vinyle (30 cm) qu'il fallait retourner au milieu du film.

Puis est arrivé le DVD.

Maintenant le Blu-ray.

A chaque fois l'industrie cinématographique vous a proposé d'acheter ses films sur ces différents suppports.

Si le passage du VHS au DVD se justifie par la différence énorme de qualité d'image, je me demande si acheter le même film en DVD puis en Blu-ray se justifie vraiment.

je ne pense pas ici à des films récents mais plutôt à des films plus anciens (sortis il y a 20 ou 30 ans voire plus) comme par exemple des vieux western ou les anciens Disney (blanche neige, etc...). De plus on vous propose des coffrets contenant les deux types de support avec le même film.

Même si on restaure un vieux film, que peut apporter de plus - pour le consommateur pas pour l'industrie - le fait de le posséder en Blu-ray. Un lecteur Blu-ray est je pense compatible avec la lecture des DVD.

Je précise que je ne possède pas encore de lecteur Blu-ray étant donné que mon téléviseur à tube cathodique de 10 ans fonctionne encore très bien et que la lecture d'un Blu-ray sur ce type de téléviseur n'apportera rien. Je doute de plus pouvoir réellement le connecter.

Merci de me faire part de votre expérience qui me sera utile pour l'avenir vu que je me constitue petit à petit une collection d'originaux de Disney pour ma petite Juliette de 22 mois et peut être mes autres futurs petits enfants.

Ad-Rock au boulot (ou au rapport si tu préfères)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 10:22
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

C'est sur que je ne vois pas l'intérêt de regarder un vieux western sur Blu-ray. Par contre, vu les téléviseurs actuels regarder le dernier film a effets spéciaux sur ce support est incomparable même avec le DVD.

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6828

Participation : 4%
Sujets Lancés : 172

...

Edité par BirkEnstock le 24-05-2010 à 13:59

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 10:57
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Ouais, passez au Blu-ray, et vous rachèterez vos films dans un nouveau format d'ici 3 ou 4 ans, etc.

Cette soit-disant course technologique, c'est d'abord la course aux profits commerciaux. Vendre 3 fois (ou plus) le même film aux mêmes acheteurs, ça rapporte très gros.

Je ne parle pas du passage du VHS au DVD. VHS, qui, au passage, était de loin le plus mauvais des 3 formats à l'époque, et n'avait gagné que par la puissance commerciale.

Edité par dd150 le 23-05-2010 à 16:10

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 11:13
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 18

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 160

Je me suis fait avoir un peu avec les VHS, un peu plus avec les DVD. Je ne ferai pas de nouvelle collection, sauf pour quelques galettes bien particulières.

Chaque nouveau format dépoussière le précédent, à condition que ce soit bien fait, et c'est un réel plaisir. Mais faut pas déconner, je ne vais pas tout racheter, à chaque fois.

Et maintenant, ils veulent que les gens se saignent pour la 3D, alors qu'ils viennent d'investir dans des écrans à plusieurs centaines d'euros (au minimum)...

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 15:04
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Perso je trouve que la différence qualitative entre BD et DVD est encore bien plus grande qu'entre VHS et DVD à l'époque.

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 39 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 15:14
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Le plus important, c'est surtout de se demander si ça vaut vraiment le coup de posséder une oeuvre sur un support physique, quel qu'il soit.

J'avais pas mal de VHS, à l'époque, puis je me suis aperçu qu'il était quand même assez rare que je regarde plusieurs fois le même film.
Je me demande même si j'ai déjà acheté un DVD. Je n'en ai pas souvenir.

Alors, pour moi, oui, nous sommes idiots et ce n'est pas justifié.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 15:59
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Un petit rappel, car je ne sais pas si tout le monde le sait mais pas mal de monde semble oublier ce vieux principe:
Les films sont faits pour être vu au cinéma.

Hé oui je sais c'est incroyable, je parie que vous n'envisagiez même pas les choses comme cela

Maintenant concernant les films de Walt Disney que tu les aient en DVD ou BD ne changera rien puisque le studio ne les a guère remastérisé sauf peut être Fantasia et encore.
Donc il y a de fortes probabilités qu'ils restent dans le jus de leur époque.

Maintenant concernant l'évolution technologique, on peut encore continuer à évoluer jusqu'à ce que l'on arrive aux résolution des écrans de cinéma, ce qui n'est pas encore le cas pour demain ni même après demain.
Donc il est probable que l'on continue à acheter des écrans plats encore plus grands et des VP avec des résolutions encore + grande et par conséquent des Platine BD ou BD+ et BD Enhanced ou Super BD etc etc .....

Le but de la manoeuvre étant de vous faire payer une licence d'utilisation qui ne vous concède aucun droit sur le support que vous venez d'acquérir et ne vous permet de l'utiliser que pour une période de temps limitée dans un environnement hard+soft défini et normé au jour de l'achat.

Maintenant je comprends que pour vous autres les jeunes la forme l'emporte sur le fond mais c'est un vieux débat aussi vieux que le monde lui même à savoir que le support ou la technologie ne fait pas la qualité d'une oeuvre.
Je ne parles pas de la tendance énervante à filmer à 360 degré ainsi que l'utilisation de plan en accéléré pour masquer les faiblesses du scénario qu'un réalisateur embrumé par sa dernière volute de chicha n'a rien trouvé de mieux à utiliser pour nous en mettre plein la vue.

Si on regarde les films qui sortent aujourd'hui 80% facilement sont des navets sans intérêt fussent ils filmés en 720 ou 1080 points avec son DTS.

Autant dans ce cas aller dans les cinés IMAX voire des films spécialement fait pour l'occasion, on sera moins déçu.

Personnellement je trouve que ce qui est ennuyeux avec l'industrie du divertissement c'est la profusion des sources de divertissements.

Regardez le nombre elevé de série US qui sortent en Prime-Time ou en DVD en saison 5 6 7 8 voire même 10 et + pour Friends et les Simpsons.

C'est vraiment du grand n'importe quoi comme si l'attention des gens était disponible à l'infini entre les 50 séries qui sortent chaque semaine et les 40 films par mois et les 500 CD Audios et les 50 Jeux Vidéos déclinés sur de multiples supports.

Qui vraisemblablement passe autant de temps devant sa télé, son PC ou sa chaine HI-FI ?

Réponse personne.

Et c'est bien la raison pour laquelle le cycle de vie des technologie est de + en + court car il s'agit le plus souvent d'une course contre la montre pour sortir des produits plus inutiles les uns que les autres.

Si vous avez un doute sur ce que j'affirme regardez donc la série des James Bond.
Autant elle est excellente des années 50 jusqu'au début 1960 avec Sean Connery, elle devient insipide dans les années 70 où James Bond est une vraie lavette et redevient crédible avec Pierce Brosnan milieu des années 90.

20 ans de traversée du désert et le sabotage ultime se termine avec Daniel Craig aussi mauvais que moi je serais une bonne reine d'Angleterre.

Le seul conseil que je peux te donner Taxi Driver c'est de ne pas te laisser abuser par la technologie mais de raisonner avec ton porte feuille.....

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 23-05-2010 à 22:53
Raison de l'édition: correction des fautes d'orthographe

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 23-05-2010 22:33
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

...

Edité par BirkEnstock le 24-05-2010 à 13:58

Old Post 23-05-2010 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Ce que j'ai voulu dire dans mon post, c'est que acheter un film de plus de 10 ans en version Blue Ray ne servait selon moi à rien pour obtenir plus de qualité.

On sait que la pellicule perd de sa qualité avec le temps, d'où la nécessité de "remastériser" voire pour les plus anciens films de restaurer en profondeur. Mais le rendu des couleurs ne correspondra probablement pas exactement à l'original car qui pourra s'en souvenir avec exactitude?

Mais selon moi cette remastérisation a une limite dans le regain de qualité qui ne justifie pas l'achat de la version Blue Ray si on a déjà la version DVD.

Je ne compare pas au VHS parce que là, il est certain que là avec ou sans remastérisation le gain en qualité d'image en vaut la peine.

Pour de nouveaux films, le Blue ray est certainement meilleur mais je vous fiche mon billet que dans tout au plus 5 ans, on nous présentera de nouveau ces mêmes films dans un nouveau format de soi-disant qualité+++ et cela jusqu'à atteindre une limite invisible pour le commun des mortels.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2010 00:42
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13529

Ancienneté : 86%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 25

Citation:
Message écrit par BirkEnstock, le 23-05-2010 à 23:45
Ah ben ça c'est du conseil !

Taxi , va faire du sport en sandale, dans la foret, un corps sain dans un esprit sain , dans un monde non consumériste, voilà ce qu'il ta faut.

1. arrête tous les plaisirs de la vie.
2. revends tes bagnoles et mets toi au velo.
3. une maison c'est un concept dépassé, la yourt y'a que ça de vrai.

4. méfies toi des contrefaçon et du grand capital.
5. le travail, encore un concept dépassé !

Oui oui oui, ou est-ce qu'il est ton monde, vite vite

Dsl je sors

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 37 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2010 07:29
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 434

Le Blu Ray s'adresse pour l'instant aux fans de films récents avec de belles images et qui ont la capacité de consacrer un budget suffisant à cette technologie. Le disque est encore trop cher ( 15 à 50 € ) , le prix d'un lecteur Blu Ray démarre à 100 €.
Par comparaison, un lecteur DVD standard coûte moins de 50 € et les disques coûtent en moyenne 5 à 10 €. Quand le Blu Ray aura des prix comparables, plus personne ne se posera la question de son utilité.

Personnellement, je n'y viens pas encore. Les films récents qui me plaisent, je vais les voir au cinéma.
Les films anciens qui ont largement ma préférence , les formats VHS et DVD me suffisent amplement.
Le Blu Ray n'a aucun intérêt pour les amateurs de films datant d'avant les années 2000. Les films n'ont pas été conçus pour la HD. Ils sont upscallisés numériquement , le résultat est parfois catastrophique. Il vaut mieux un bon DVD dont le négatif d'origine a subi une restauration.

Pour les collectionneurs de films , les K7 VHS ont une durée de vie 4 à 5 fois supérieure aux galettes DVD qui se détériorent rapidement en 5 ans.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2010 10:27
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

...

Old Post 24-05-2010 10:34
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 434

Citation:
Message écrit par BirkEnstock, le 24-05-2010 à 10:34
et ben c'est nouveau ça ! on aura tout entendu ! j'en ai entendu des bêtises , mais là c'est le pompom ! tu parles de quoi ? il y a tellement de paramètres dans ce que tu dis que cela en devient inexploitable.

TD, va sur un forum de la fnac ou autre parce que là, tu va ressortir avec une belle sousoupe intelectuellonumericointerstellaire !

Je parle en connaissance de cause : mes VHS de 25 ans d'âges sont encore largement exploitables , par contre j'ai des dizaines de DVD du commerce qui n'ont pas tenu 5 ans ( redondance cyclique).
Je n'invente rien , tu devrais plutôt regarder dans les forums de cinéphile, la VHS fait toujours l'unanimité.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 24-05-2010 10:57
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

...

Old Post 24-05-2010 12:12
Il est actuellement 19:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > VHS - Laser Disc - DVD - Blu-ray - Sommes-nous idiots ou est-ce justifié?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.021815 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.