Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [RESOLU] Solution de stockage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[RESOLU] Solution de stockage

Bonjour à tous.
J'ouvre un nouveau sujet, car le sujet " achat DD externe" est déja trop orienté techniquement. Peut-etre qu'un DD externe conviendra à mon besoin, peut-etre pas.

Dans tous les cas, je compte sur vous pour me donner des pistes sur des solutions au meilleur rapport qualité/prix.
- Je possède actuellement 4 boitiers externes 3,5" avec des disques IDE dedans ( 500+500+500+750Go)

Problème N°1 : Je ne sais jamais sur quel disque est stocké ce que je recherche.

Problème N°2 : A cause du soucis N°1, j'ai des tas de données qui sont stockées ailleurs : sur un DD 2,5" de 640Go que je traine toujours avec moi, dans les DD internes de mes PC...

Bref, c'est le bordel.

je souhaite donc acquérir une nouvelle solution de stockage qui me permette de centraliser mes données de façon confortable, tout en ayant un niveau de sécurité suffisant.

La sécurité est actuellement assurée avec succès grâce à 2 logiciels, et je ne souhaite pas en changer
- sécurité d'accès : disques entiers / partitions encryptées avec truecryopt.
- sécurité physique : synchronisation régulières effectuées avec unison (sur une base volontaire )
Ces deux logiciels fonctionnent aussi bien sous linux que windows.

- Toutes les données doivent être "en ligne", quitte à ranger soigneusement par répertoires ( ne pas reproduire le problème N°1 )

- Je souhaite ré-utiliser mes 4 anciens DD externes comme moyen de sauvegarde de mon nouveau support.

les différentes solutions que j'entrevois:

- Trouver un logiciel me permettant de voir mes 4 DD externes comme un seul disque physique : ça existe depuis longtemps chez Sun, sous le nom de disksuite. Mais sous linux/window ??

- un DD externe de 2 To ( ou un DD interne + boitier afin d'échapper à la taxe ) ?

- un NAS ?

bref, si quelqu'un est content de sa solution de stockage et qu'elle résoud les 2 volets de sécurité ( accès + physique ), alors je suis toute ouïe

Merci d'avance

Edité par Bariton le 04-03-2011 à 15:44

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 19-01-2011 15:32
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Salut Shakes

Je n'ai pas de solution a proprement parler pour tes besoins, mais je peux te donner mon avis et donc mes choix.

Les "petits" disques de moins d'1 To voire meme d'1 To, il faut bien les remplacer tot ou tard...
Donc autant passer a plus gros des que le prix au Go devient raisonnable. Et c'est le cas aujourd'hui pour les disques de 2 To : environ 80 E (je n'ai pas de touche Euro), voire meme moins.

Dans la famille 2 To :

- Les WD Caviar Green sont tres bons, performants, silencieux, sans chauffe et avec de tres bons taux de transfert, et garantis 3 ans (comme tous).

- Les Samsung Eco Green sont peut-etre tres bien, au meme prix a peu pres, mais je n'ai pas teste.

- Les Seagate Barracuda LP sont a peine plus chers mais sans justification, et le taux de transfert est moins bon que les WD green (j'en ai pris un que je regrette un peu).

- Hitachi/IBM je ne sais pas je les zappe.

Personnellement j'ai achete un dock USB3 pour une quarantaine d'euros et je me debrouille tres bien avec ca pour le stockage et la sauvegarde, en jonglant avec plein de disques, meme les plus petits qui ne sont pas encore morts (genre 300 ou 500 Go).
Il y a celui-la ou d'autres (moi c'est une autre marque).

Tu connais deja mon avis sur les disques externes "tout faits", avec les aleas de la garantie... et maintenant l'argument taxe vient se rajouter.

Le souci pour toi etant juste de pouvoir passer a Paris (Montgallet district) pour avoir les memes prix, mais si tu as l'occase...

Sinon, il est clair que le NAS est la solution ideale, mais a mon humble avis autant regarder les *vraies* solutions, qui elles coutent un bras !!
Perso si j'ai 1500 euros a claquer je prefere les mettre dans la tele ou l'audio...
Mais tout ca n'est que mon avis avis perso et aussi question de budget.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 19-01-2011 16:21
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci pour ton conseil jad

Question supplémentaire, cette Icy Box IB-110StU3-B, elle a une connectique USB3, mais on peut la connecter sur un vieux PC qui est seulement en USB2 ? et un très vieux PC seulement en USB1 ?

Sinon, ya un Western Digital Elements 2 To ( un DD externe USB2 donc ) à 100€, chez cddiscount, c'est tentant, mais pas évolutif...

Old Post 19-01-2011 17:00
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Oui, pas de probleme, l'USB3 est retro-compatible.
Les modeles sont juste plus rares, donc un peu plus chers que l'USB2. Mais evidemment ca n'est utile qu'avec une carte mere recente.
Par contre ca depote exactement comme du sata en interne ou du esata, et sans besoin de rebooter !
Sinon il y a plus de choix encore en docks USB2...
C'est juste eventuellement un investissement de plus longue duree, mais ca reste une boite en plastoque toute bete, et avec une connectique interne en sata qui peut s'user vite (?)...

Pour le WD elements, c'est jamais que 20 euros de moins pour un ensemble non evolutif et dont la garantie ne va pas forcement etre de 3 ans...

L'avantage d'un dock c'est d'etre un peu comme une baie 5''5 de swap : c'est pratique.

Old Post 19-01-2011 18:19
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

monte toi un NAS avec freenas
dans ton cas avec 4 disques IDE il va te falloir trouver une CM équipée de 2 connecteurs IDE, en neuf ça n'existe plus mais d'occasion sur des forums comme HFR on doit bien pouvoir en dégotter une pour 3 fois rien (idem pour tout ce qui sera ram/cpu/ventilo)

freenas rempli l'ensemble de ton cahier des charges

Sinon achat de matos neuf:
dans mon cas pour mon futur NAS cm mini-itx atom avec 4 ports sata

edit: faut aussi penser à la consommation électrique de la bête, un PC h24 ça consomme

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 19-01-2011 18:55
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

j'allais dire une baie de stockage unifiée NetApp, mais ça fait cher 20/30k€ !

Le mieux, c'est un NAS.

Il existe des NAS en mode mirroring, avec 2 emplacements 3"1/2, ou des modèles 4 ou 6 emplacements.

Il y a QNAP, Synology, Netgear.

Certes ça fait plus ou moins cher, mais tellement efficace et silencieux.

Prenons un ReadyNAS Ultra 4:

Tu mets 1 disque de 1To par exemple.

Quelques semaines ou mois plutard, t'en ajoutes un autre, il se reconstruit tout seul.

Si t'as commencé avec 2 disques, t'en mets un 3ème, idem: extension puis recréation de volume, en Raid, .. t'en ajoutes un 4ème, idem.

La reconstruction est parfois longue, cela dépend de la capacité.

Le dernier que je me suis construit, c'est NAS de chez Netgear, 1Gb de ram, un x-Raid2 de 4x2To, capacité totale 6To. Là il ne faut pas prendre n'importe quelle marque de disque dur du commerce grand public, car il faut que ce soit supporté par le NAS. Je viens de renvoyer des 4x2to WD 64Mo de cache pour cause de non compatibilité (alignement des secteurs, en cause). J'ai pris des Seagate LP.

Je lis ci dessus, "Hitachi, je ne regarde pas". Mais dans le monde du Sto, HSC est vraiment présent, tel NetApp, EMC², HP, Dell et bien sûr IBM. Il ne faut pas les décrier. Ce ne sont pas des nains.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 19-01-2011 20:29
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 19-01-2011 à 20:29
Je lis ci dessus, "Hitachi, je ne regarde pas". Mais dans le monde du Sto, HSC est vraiment présent, tel NetApp, EMC², HP, Dell et bien sûr IBM. Il ne faut pas les décrier. Ce ne sont pas des nains.
Hum hum.... Tu alteres un peu mes propos.
J'ai juste dit "Hitachi/IBM je ne sais pas je les zappe."
Je ne decriais pas... enfin presque pas
Je les zappe pour une raison tres simple : a Montgallet ils sont en ce moment a 110/115 euros.
En suivant mon objectif performances/prix serre au Go, effectivement IBM/Hitachi peut aller se rhabiller.
D'ailleurs tu remarqueras que je n'ai pas cite les Caviar Black ni les Barracuda XT, qui ont pourtant mes faveurs...

Mais c'est mon choix "budget", loin des solutions NAS, meme a 5 ou 600 euros...

Il faut aussi savoir rester pragmatique. La presence d'IBM dans le monde pro, je ne vois pas en quoi elle me concerne... (pour ne pas dire je m'en temponne le popotain )

Sinon la solution de Karpath me seduirait aussi pas mal...

Old Post 20-01-2011 01:11
Guru

Déconnecté

çayé, j'ai craqué.

ça sera donc un Icy Box IB-110StUS2-B, et un Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo, le tout pour 115€, fdp inclus (chez materiel.net)

Merci pour tes conseils, jad

@karpath, j'aime bien ton idée, mais voici comment j'aimerais l'utiliser:

- mes 4 DD externes actuels sont tous en Firewire
- j'ai un vieux toshiba portable ( un satellite 512Mo RAM, pentium 1.8Mobile, DD interne 160Go, USB1, mais heureusement, une sortie Firewire... )

Tu penses que freenas peut tourner dessus de façon épisodiques ( dual boot avec windows XP/ ubuntu ) ,et reconnaitre mes 4 DD externes comme un seul disque physique ?
Sachant que je conserve le DD interne comme actuellement. L'idée, c'est de faire un raid seulement avec les disques externes en firewire, et de ne lancer le systeme que de façon occasionnelle, pour y faire la sauvegarde de mon nouveau DD de 2To..

Sachant que j'ai 3 DD de 500Go et un DD de 750Go, je perds les 250Go de rab du 4eme disque ou pas ?

Freenas inclue une solution de cryptage des disques ?

Sinon, il n'y a pas une solution sous mon ubuntu 10.10 déja opérationnel, juste pour installer un raid logiciel sur mes 4 DD externes ?
[edit] Après un tour de périscope, on peut même installer ubuntu sur des disques en raid logiciel.Je regarderai ça de près dès que mes anciens DD seront libérés

Edité par shakes808080 le 20-01-2011 à 18:54

Old Post 20-01-2011 18:38
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

pour le cryptage oui, pour ton histoire de dd externe firewire alors là aucune idée.
L'idée ne me serait pas venu, 4 boitiers externes avec les fils qui trainent (alimentation+fw x4) ça me mettrais de mauvaise humeur rien que de les voir.
Ce que je te proposais c'est de virer tes dd des boitiers, de les coller dans une tour et d'en faire un NAS.

en RAID 1 ou RAID 0 tu perds forcément les 250go de ton dd de 750go

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2011 19:06
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 20-01-2011 à 19:06
pour le cryptage oui, pour ton histoire de dd externe firewire alors là aucune idée.
L'idée ne me serait pas venu, 4 boitiers externes avec les fils qui trainent (alimentation+fw x4) ça me mettrais de mauvaise humeur rien que de les voir.Ce que je te proposais c'est de virer tes dd des boitiers, de les coller dans une tour et d'en faire un NAS.
en RAID 1 ou RAID 0 tu perds forcément les 250go de ton dd de 750go

Chai pas encore.. C'est vrai que j'ai aussi un vieux PC ( duron 700... voui je sais...), j'aviserai quand le nouveau DD sera arrivé ce qui me libérera mes DD externes actuels.
Merci pour tes conseils en tout cas, ça m'a donné des idées.

Old Post 21-01-2011 15:05
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

juste pour info:

On monte un NAS, en solution Raid, pour être une solution de stockage, avec un niveau de sécurité/fiabilité un peu plus décent qu'un simple disque.

En faire un avec des vieux éléments, est légèrement contradictoire.

ça ne peut qu'être temporaire.

faut juste y prêter attention.

sinon, l'idée de Karpath est bonne sur le plan budget. Quant à la mise en place, il faut juste s'y connaître un peu. Et essayer de monter en compétence sur les partages réseau, les agrégats de disques, mais c'est possible.

Old Post 22-01-2011 08:50
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 22-01-2011 à 08:50
juste pour info:
On monte un NAS, en solution Raid, pour être une solution de stockage, avec un niveau de sécurité/fiabilité un peu plus décent qu'un simple disque.
En faire un avec des vieux éléments, est légèrement contradictoire.

Perso, j'aurais tendance à penser que dans un environnement familial, monter un NAS, et se croire à l'abris des soucis, c'est du foutage de gueule.

Explication : Que vaut la probabilité de panne d'un DD récent par rapport à
- Cambriolage de l'appartement/maison où est stocké le NAS
- inondation, y compris parce qu'on a trop arrosé le pot de fleur posé juste à coté, ou que le chien a confondu avec son lampadaire habituel.
- surchauffe de tout le bidule ( et donc panne de l'électronique du NAS ), parce que c'est l'appart/la maison qui surchauffe, ou qu'on l'a mis dans un placard.
- loi de murphy du genre : posé au bord d'un table, présence d'un chat/enfant en bas âge, loi de la gravité..
etc...

bref, le risque de "panne" pour cause externe est à mon avis largement plus important que la panne d'un DD.
De plus, le service de continuité en cas de panne disque que propose le NAS est totalement inutile : si le "service" est perturbé pendant 15mn , voire une journée en cas de panne, c'est pas pénalisant pour un usage domestique. Le principal étant dans ce cas là de pouvoir retrouver toutes ses billes.

C'est pourquoi, je persiste à penser que d'avoir plusieurs réplicas manuels des données qu'on désire sécuriser est la meilleure solution pour un usage domestique.

Je précise que je ne cherche pas spécialement à faire un NAS avec mes vieux DD, mais juste de pouvoir voir mes DD comme étant un seul disque virtuel, ce qui fait que je pourrais alors faire une réplication logique de mes données depuis mon nouveau DD de 2 To sans avoir à découper cette réplication de façon arbitraire pour respecter la taille des mes anciens disques.

- Si ça lâche du coté de mon agrégat d'anciens disques, alors je remonterai un nouvel agrégat et referai un replicat depuis mon DD de 2To.
- Si mon DD de 2To lâche, alors j'en achète un autre vite fait et je referai un réplicat depuis mes anciens disques.

J'estime Le risque est raisonnable par rapport au risque de panne simultanée. D'ailleurs, j'envisage de me payer rapidement un 2eme dd de 2To pour créer un 3eme réplica, et je travaillerai alternativement avec mes 2 DD de 2To.
Et le 3eme réplica sera stocké ailleurs que chez moi...

Old Post 24-01-2011 11:45
Expert

Déconnecté

il y a quelques éléments de risque qui peuvent naturellement écartés par bon sens, même en milieu familial.

après chacun voit son système de sauvegarde/disponibilité comme il l'entend. Et d'en être conscient, ce qui me semble-t-il, tu es. Donc, tout va bien.

désolé de t'avoir commenté ta jolie solution... je ne le referai plus.

ps: moi, ma sol, c'est à base de 4 sol différentes, de la dupli, et différents endroits. Mais faut dire que je mêle le perso et le pro, + dat/dlt.

Edité par Mygalo le 24-01-2011 à 21:03

Old Post 24-01-2011 20:36
Modérateur

Déconnecté

Juste pour info, j'ai retrouve la reference de mon dock USB3 :
http://www.welland.com.tw/html/USB3.0/601S.htm

Mais il n'est pas distribue en ligne. Je l'ai achete chez EDI rue Daumesnil.
C'est un peu cher de la boite en plastique, mais pour le combine pratique/performances, ca vaut le coup quand meme.

L'IcyBox USB2 fera aussi tres bien ce que tu lui demandes.

Old Post 24-01-2011 22:42
Expert

Déconnecté

dans le même genre, je fais confiance à Sharkoon.

Il y a plusieurs modèles:

http://www.amazon.fr/Sharkoon-Stati...95910417&sr=8-3

http://www.sharkoon.com/?q=en/conte...rt-duo-usb30-v1

Old Post 25-01-2011 00:08
Il est actuellement 01:12 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [RESOLU] Solution de stockage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.013679 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.