|
Mac-Leod |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1147
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303
|
[CDG] Marre de ces lois qui sont votées à la va-vite
Bon, depuis le début de l'année, j'ai repris un travail qui a de vrais bureaux et je ne bosse plus depuis chez moi. J'ai donc à nouveau la joie, après 4 ans de travail à domicile, de devoir faire le déplacement tous les matins et de rentrer le soir.
Mais contrairement à ce que j'avais pu connaître avant de bosser à la maison et de me diriger dans une direction peu encombrée, je dois maintenant affronter les embouteillages de Genève. J'ai alors le choix soit de faire 16 km et passer par le centre ville, ce qui me demande d'1h à 1h30 ( ) ou alors de faire le contournement de 31 km par l'autoroute et de rouler entre 30 min à 1h.
Autant dire que le coté aléatoire du temps nécessaire pour se rendre au boulot, ça me plait moyen. En plus j'ai choisi de prendre l'autoroute tous les jours et de doubler le nombre de km à faire, ce qui n'arrange pas la cote de ma voiture et les frais.
Alors je me suis résolu à acheter un SCOOTER ! Et oui. Moins de consommation de carburant, moins de frais, moins de soucis d'embouteillage. Et comme je ne suis pas motard dans l'âme mais que ce qui me plait, c'est la sécurité et la tranquillité, j'ai opté pour un Piaggio MP3, surtout que je peux conduire du coup un 300 cm3 (ou même un 400) avec le permis B.
J'ai acheté tout le matériel (casque, veste, gants) et j'ai déjà contacté des propriétaires et des garages qui revendent de l'occasion.
Mais le soucis, c'est que depuis le 1er Janvier, la loi vient de changer. Pour résumer les informations, soit on peut prouver que l'on a déjà assuré dans les 5 dernières années un véhicule du type que l'on veut conduire (2 roues 125 cm3 ou tricycle motorisé) soit on doit passer 7 heures de formation dans une auto-école au préalable.
Et c'est là que l'on rigole. Non pas que ce soit une mauvaise chose de faire 7h de formation, surtout quand on n'est jamais monté sur un 2 roues ; non, ce qui fait rigoler c'est que la loi est valable depuis le 1er janvier mais personne n'est prêt : pas la préfecture, pas les assureurs, pas les auto-écoles.
J'ai contacté 2 auto-écoles pour commencer. Elles m'ont dit que rien n'était en place car la préfecture n'avait pas le décret et que ce n'était pas clair.
Puis, on m'a dit que je ne devais pas faire les 7h car la préfecture leur avait signalé que si notre permis de conduire avait été tamponné au niveau des motos légères et des Tricycles motorisés, pas de problème.
Je contacte mon assureur pour savoir ce qu'il en est et 3 jours plus tard, après avoir parlé avec le siège car ils voulaient confirmer ce que je répétais, il n'en était rien et je devais passer les 7h.
Je recontacte l'auto-école qui me dit d'emblée qu'ils ont un nouveau son de cloche de la part de la préfecture et je les informe que j'ai eu la même information de mon assureur. Ouf, on commence à avoir des infos qui ne se contredisent pas.
Bon, par contre, les filles de l'auto-école étant mal informées sur les tricycles motorisés, elles m'ont affirmé que pour un Mp3 de 300 cm3, je devais passer le permis moto... Et pas moyen de leur expliquer qu'elles ont tort !
Du coup, comme je dois faire les 7h, je demande s'ils peuvent me proposer la formation. Et là, c'est pas possible. Non pas qu'ils ne veulent pas mais dans les 7h, il y a 2h de théorie et les informations à transmettre aux clients ne seront prêtes que mi-mars. Et c'est pour toutes les auto-écoles de la région pareil ! Sans compter qu'ils n'ont pas encore l'attestation officielle à délivrer à la fin, celle qui permettra de prouver à l'assureur ou la police que l'on a bien fait la formation.
Bon, ça fait 1 mois et demi que je cherche à rouler en scooter mais c'est pas possible car la loi a été crachée à la va-vite, pour que les gens ne se ruent pas sur l'achat de scooters juste avant la fin de l'année, mais la mise en application prend du temps.
Et comme je suis frontalier, j'ai le droit à d'autres soucis à régler et que je vous décris ici car ils se peut que ça intéresse certains : deux auto-écoles m'ont dit que je devais passer le permis moto pour conduire un MP3 300cm3 en Suisse car chez eux, il faut en effet le permis A et donc, si j'avais les 7h en France, ça ne servirait de rien en Suisse. ça m'a mis le doute et j'ai donc confirmé avec les services techniques responsables des transports en Suisse et il n'en est rien : quand vous êtes immatriculés en France et que vous avez un permis français, vous êtes considéré comme touriste ou de passage et ce sont donc les lois en vigueur chez nous qui prévalent.... Comme si je n'avais pas assez de soucis à gérer avec ces 7h à faire...
En attendant que tout se mette en place et que je puisse cracher 310 EUR en plus de mon budget (alors que si je veux prendre des heures de perfectionnement, c'est 38 EUR de l'heure; va comprendre...), je ne peux que rouler en voiture et ranger tout mon matériel tout beau, tout neuf, dans un placard...

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne
|