Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Connecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Inscription: 27 Aug 2002
Localisation: fr
Age: 51
Messages: 2178
Sujets Lancés : 328

Unhappy Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net

Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net


Serveurs basés en Europe alimentés de Madagascar, connexions au site Tripadvisor avec une clé 3G ou depuis un cybercafé pour brouiller l'identification de l'ordinateur utilisé… Tous les moyens sont bons pour ces sociétés étrangères et françaises qui alimentent en faux avis les sites Internet de leurs clients. Une stratégie de com' illégale, discrète et très rentable.

"Aucune traçabilité possible", "Aucun risque encouru,…". C'est écrit noir sur blanc sur notre devis, les 250 commentaires sont facturés 3 750 euros hors taxes. Pour avoir cette estimation d'une agence parisienne d'e-reputation ayant pignon sur les Champs Elysées, nous ne sommes évidemment pas passés par le service com.

Comme des clients potentiels, il a suffit de contacter - sous un faux nom - une dizaine d'agences d'e-reputation, en décrivant notre futur site de réservation d'hôtels, grossièrement appelé "Voyage 2.0". Censé être en ligne dans 15 jours, nos partenaires imaginaires - environ 50 hôtels - désirent, pour notre lancement, des commentaires positifs de faux clients sur notre futur site et sur Tripadvisor. En deux jours, la pêche est bonne. La moitié des agences contactées (françaises et étrangères) accepte le deal, l'autre moitié ne répond pas ou décline, parfois en nous sermonnant.

Selon une étude Nielsen datant de 2009, 70% des internautes font confiance aux avis d'autres consommateurs avant d'acheter un produit. Des entreprises de communication, la plupart spécialisées en e-reputation (ou réputation numérique), ont bien compris le potentiel d'un tel marché.

Ces sociétés françaises ou étrangères proposent de rédiger des "vrais faux commentaires" sur mesure, c'est-à-dire positifs ou négatifs, tout en sachant qu'il s'agit d'un contournement de la loi, ou plutôt du code de la consommation qui désigne "une pratique commerciale (comme) trompeuse (…) lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale", tout comme le fait "de se présenter faussement comme un consommateur", précise une directive européenne de 2005.

25 000 commentaires sur 3 mois

Pour ne pas se faire repérer et ne pas être "traçable", chaque prestataire en lice possède sa technique. L'agence parisienne explique qu'elle a coutume de détacher l'un de ses salariés dans un cyber café une heure par jour afin, "qu'au cas ou", l'adresse Internet de l'agence n'apparaisse pas. L'agence marseillaise, elle, a plus simple. En utilisant une clé 3G depuis ses bureaux, l'identification numérique du faux consommateur change à chaque connexion-déconnexion au site visé. Comme le temps c'est de l'argent, elle précise, qu'avant de facturer, elle doit prendre connaissance du temps d'inscription de chaque nouveau "faux utilisateur" à notre site (390 euros HT, pour une première journée test).

Autre solution, moins chère et plus "industrielle". Toujours sur devis, une entreprise basée à Madagascar propose - pour 550 euros par mois - de nous détacher à temps plein l'un de ses 75 employés. Il passerait son temps à infiltrer les forums et poster des commentaires (25 000 distillés sur trois mois dans un premier temps) en passant par des serveurs "proxys" - ou intermédiaires - situés en Europe et aux Etat-Unis. Dans d'autres pays francophones comme le Luxembourg, la Belgique et le Maroc, d'autres agences ont aussi répondu favorablement à notre "appel d'offres".



Imaginer des noms différents de Pierre Martin

Au téléphone, le directeur loquace de l'agence marseillaise explique que pour poster des faux avis sur Tripadvisor, ça coûte plus cher car il faut créer à chaque fois "une adresse gmail crédible". "Pas toujours facile, ironise-t-il, d'imaginer des noms différents de Pierre Martin".


"On peut vite se faire allumer, il faut y aller très tranquillement, très pépère. Faut surtout pas en mettre beaucoup au départ. Les concurrents identifient ça tout de suite. Si on a un truc style auberge de jeunesse on va mettre un truc jeune avec de jolies fautes d'orthographes. Un de mes clients qui, lui, est un prestataire de voyages de luxe, ne peut pas se permettre un seul commentaire négatif."

"globtrotter", "j'aimevoyager75" ou "adonispicard"

L'agence parisienne, accepte de montrer son savoir-faire en nous donnant le lien vers des faux commentaires postés sur Tripadvisor, site dont les habitués se fient souvent à l'ancienneté du profil des commentateurs pour jauger de leur crédibilité. Les faux utilisateurs s'appellent "globtrotter", "j'aimevoyager75" ou "adonispicard". Tantôt l'hôtel est qualifié de "fantastique" ou de "l'archétype de l'hospitalité martiniquaise", tantôt on tempère faussement pour ne pas éveiller les soupçons du webmaster : "parfois j'aurais aimé plus de prises de courant dans les chambres. Mais c'est vrai, que j'ai emmené tous mes appareils électriques lol."




Autre cible, les forums. L'agence marseillaise travaille pour un client qui vend des marques de chaussures exclusivement pour les très petits et très grands pieds. Sur un forum d'aufeminin.com, la fausse consommatrice "carole3197" dit avoir trouvé un site "pas mal" (celui du client), dont elle donne le lien, avant d'ajouter : "C'est pas parce qu'on chausse du 43 qu'on doit se contenter de chaussures de mamies ! Non Mais !!".

Demandée depuis longtemps par certains professionnels, une enquête est actuellement menée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin de sanctionner le plus rapidement possible ces "pratiques déviantes", dixit l'institution. La DGCCRF précise aux Inrocks que la principale difficulté est d'obtenir la liste des clients "aussi fautifs" de ces entreprises.

Maitre Anthony Bem, avocat spécialiste des nouvelles technologies, rappelle à propos des faux avis que ces "pratiques commerciales trompeuses sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 37 500 euros au plus, cette amende est quintuplée lorsqu'il s'agit de personnes morales telles que des sociétés(…)"

"On ne peut qu'estimer à la louche"

Sous couvert d'anonymat, le directeur de l'une des plus grandes agence d'e-reputation française confie que, lors d'entretiens récents pour recruter un chef de projet en e-reputation, trois personnes - sur les neuf auditionnées - lui ont affirmé avoir été employées auparavant par de grosses entreprises de communication pour rédiger, toute la journée, de faux avis.


"Il y a trois ou quatre ans, cette pratique était beaucoup plus commune. Tout ce qui s'appelait "baronnage", "marketing influence" ou "infiltration de forums" pouvait se traduire par la fabrication de faux avis", explique-t-il.

La quantification du phénomène demeure très difficile. Ancien administrateur des sites lesarnaques.com et e-litige.com, Nicolas Godfroy, désormais employé à l'UFC que choisir, affirme que personne n'a de chiffres. "On ne peut qu'estimer à la louche".

L'association française de normalisation (Afnor) s'est portée garante, depuis le mois de juin dernier, de la création d'un comité - composé de la DGCCRF et de professionnels du Net – qui sera chargé de définir une norme française sur les avis en ligne.

En attendant, les internautes qui douteraient désormais un peu plus de la fiabilité des avis peuvent toujours se raccrocher au conseil donné au XIXème siècle par Oscar Wilde : "Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé".

Geoffrey Le Guilcher

source:
http://www.lesinrocks.com/actualite...vis-sur-le-net/


allez plutot lire l'article directement a la source, je galere un peu avec la mise en page..

oxmojoke: le gars qui parle toujours de chaussures au moment des soldes n'est donc pas un bot ou un troll. C est juste son metier.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 31-07-2011 09:37
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Inscription: 06 Jan 2003
Localisation: Augustoritum
Messages: 19502
Sujets Lancés : 319

C'est clair que ça fait réfléchir... je ne pensais pas que les "faux avis" étaient devenus une telle industrie...


__________________

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 31-07-2011 09:49
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Inscription: 03 Apr 2002
Localisation:
Age: 55
Messages: 11324
Sujets Lancés : 780

Les faux avis ont bien évolué. Avant, on les repérait à des km. L'exemple donné pour l'hôtel est encore en marge : relativement identifiable, sauf si le posteur a couché avec le personnel. il est un peu trop expansif juste pour une prestation d'hôtel "normale".


J'aime bien ta conclusion oxmosienne !


__________________
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
A. Einstein


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 31-07-2011 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

Très instructif.

Moralité, pour l'avenir, ne faire confiance à qu'à un système d'évaluation "à la ebay" : seul le client qui a consommé le produit pourra laisser une critique...


__________________
Racket logiciel


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2011 15:10
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Inscription: 02 May 2005
Localisation:
Age: 46
Messages: 2947
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 01-08-2011 à 15:10
Très instructif.

Moralité, pour l'avenir, ne faire confiance à qu'à un système d'évaluation "à la ebay" : seul le client qui a consommé le produit pourra laisser une critique...


oui et non, sur ebay un vendeur peut avoir 1200 évaluations positives sur des produits "vendus" à un prix dérisoire et se mettre à vendre des objets à 2500€....


__________________
Same same, but different


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 01-08-2011 16:42
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par karpath, le 01-08-2011 à 16:42
oui et non, sur ebay un vendeur peut avoir 1200 évaluations positives sur des produits "vendus" à un prix dérisoire et se mettre à vendre des objets à 2500€....


Oui, mais là, on a affaire à des professionnels déclarant une activité commerciale précise : Quand un hôtelier par exemple vend des chambres d’hôtel à la nuit, il va pas vendre des voitures le lendemain...

Le contournement qu'on peut imaginer, c'est l’hôtelier qui ferait des fausses ventes à lui-même ou à des amis afin d'obtenir des fausses évaluations... Et même là, il prendrais un sacré risque avec le fisc par exemple...


__________________
Racket logiciel


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2011 10:55
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Inscription: 22 Feb 2002
Localisation: La Défense
Age: 48
Messages: 16623
Sujets Lancés : 2412

Tout ça pour dire => ne pas UNIQUEMENT se baser sur les avis, ne pas uniquement se baser sur le ouï dire, et faire marcher aussi sa JUGEOTTE, ça aide


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 56 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2011 11:40
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Inscription: 26 Sep 2002
Localisation:
Age: 50
Messages: 3967
Sujets Lancés : 205

En fait un moyen relativement sur c'est de se fier aux avis négatifs
C'est ce que je fais sur cityvox et quand je pars en vacances via maramarra
C'est à mon avis la seule facon d'avoir une idée des défauts tout en essayant d'écarter les "blaireaux" qui critiquent tout.
Je le fais pour allociné/maramara et cityvox et je me trompe rarement .
Moralité moins les avis négatifs se recoupent et sont nombreux, moins le produit est mauvais.
Par contre si les avis se recoupent, et s'étalent sur plusieurs mois voir plusieurs années et qu'en plus ils sont relativement nombreux, alors plus de doute possible ...il faut fuir


__________________
Les relations sont certainement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2011 13:36
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Inscription: 26 Oct 2002
Localisation:
Messages: 1871
Sujets Lancés : 98

Ouais, sauf que les concurrents ont une forte "tendance" à alimenter ces avis négatifs, qui vont se recouper, évidemment.

Mais bon, ça reste encore la moins mauvaise méthode si on n'utilise que les avis trouvés sur le net.

La meilleure absolue étant bien entendu de ne tenir compte que des avis des relations personnelles, mais ce n'est que rarement possible.


__________________
Je garde toujours mes chaussettes pour me coucher, pour éviter que les draps salissent mes pieds.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 02-08-2011 17:34
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Inscription: 19 Nov 2006
Localisation:
Age: 48
Messages: 3317
Sujets Lancés : 85

je fais comme (futur maitre) King, je ne me fie qu'aux avis négatifs.


__________________
il était une troisieme fois...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 14-08-2011 15:10
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Inscription: 17 Apr 2006
Localisation: La Défense
Messages: 9200
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Plutôt que de payer des prestataires grassement pour améliorer leur image de marque certaines entreprises feraient bien d'améliorer leur prestation en augmentant la qualité ou en diminuant le prix.
Cela ne coûte pas grand chose et au final cela permet de gagner des clients en tirant le marché vers le haut.

Malheureusement en 2011 le (P)DG ne peut plus se permettre de ne pas changer sa FERRARI toutes les semaines sinon il serait obligé de rouler en Mercedes (Benz).
Si la plupart des entreprises avaient compris cela au lieu de vendre du LOW-COST au prix du moyen de gamme, cela ferait longtemps que les agences de communication auraient fait faillite pour la plupart.

Bonne nuit Europe.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 15-08-2011 00:18
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Inscription: 17 Apr 2006
Localisation: La Défense
Messages: 9200
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Cela commence à bouger et dans le bon sens:
http://www.01net.com/editorial/5390...mmence-a-sevir/

Bonne nuit Europe.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-09-2011 23:52
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Inscription: 17 Apr 2006
Localisation: La Défense
Messages: 9200
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Tiens puisqu'on en parle voici une petite info intéressante sur la transparence de certains acteurs du secteur:
http://www.01net.com/editorial/5432...les-trompeuses/

Citation:
Expedia.fr condamné pour pratiques commerciales trompeuses
Le Syndicat des hôteliers reprochait notamment à Expedia de publier de fausses informations sur la disponibilité des chambres. La justice lui a donné raison.
Stéphane Long
01net
le 05/10/11 à 09h00

C’est une condamnation qui fait mauvais genre. Le site de réservation en ligne Expedia, qui opère également hotels.com, a été reconnu coupable de pratiques commerciales déloyales. Ce mardi 4 octobre 2011, le tribunal de commerce de Paris vient de le condamner à payer près de 305 000 euros au syndicat d’hôteliers et de restaurateurs Synhorcat et 122 000 euros à deux hôtels, à l’origine d’une plainte datant de 2010. TripAdvisor, filiale d’Expedia, a également été épinglé.
Confusion des genres
Les motifs de la condamnation feront réfléchir les internautes qui fréquentent ces sites. La justice a reproché à ces derniers de faire croire aux consommateurs que certains hôtels étaient complets… afin de mieux les rediriger vers des établissements partenaires.
Le tribunal de commerce de Paris a aussi estimé que les informations promotionnelles publiées sur TripAdvisor, un site censé s'appuyer sur la participation des internautes, étaient trompeuses. Ces infos renvoyaient systématiquement sur les sites du groupe américain, expedia.fr et hotels.com. Expedia peut encore faire appel du jugement.


Quel crédit accorder à un site quand l'opérateur, les fournisseurs, les (faux) clients sont de mèche pour orienter les avis ?

Bonne nuit Europe.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2011 11:52
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

Autre lien vers le même sujet :

http://www.pcinpact.com/actu/news/6...rateur-prix.htm


__________________
Racket logiciel


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2011 14:24
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Inscription: 17 Apr 2006
Localisation: La Défense
Messages: 9200
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Voici du nouveau:
http://www.01net.com/editorial/5515...arketing-viral/

Citation:
L'Afnor et la DGCCRF s'attaquent au marketing viral
Après une enquête de la Direction de la concurrence, l'Agence française de normalisation établira fin 2012 une norme pour authentifier les avis laissés par les consommateurs sur les forums de sites marchands.
Pascal Samama
01net
le 29/12/11 à 15h10

L’Agence française de normalisation (Afnor) va s’attaquer aux « trolls », ces agents commerciaux déguisés en consommateurs qui laissent sur les forums moult flatteries sur un produit ou un service. Dans un entretien au Parisien, Olivier Peyrat, son directeur général, a annoncé la mise en place pour fin 2012 d’une norme pour authentifier les avis que laissent les consommateurs sur les forums. Cette initiative fait suite à une enquête de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a constaté que des entreprises postaient des commentaires qui, en réalité, s’apparentaient à des publi-rédactionnels.
Conforter crédibilité et notoriété
« La France sera le premier pays à prendre une telle décision », a-t-il précisé avant de détailler la mesure : « Les commentaires seront encadrés afin d'éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs. » La première réunion de travail se tiendra le 10 janvier prochain pour qu'au printemps 2012 une enquête publique soit lancée pour demander aux consommateurs leur opinion sur ce point. Olivier Peyrat signale que les sites commerciaux seront libres d’adopter cette norme ou non, mais, ceux qui joueront le jeu pourront « conforter leur crédibilité et leur notoriété ».


Qui vivra verra.

Bonne nuit Europe.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 29-12-2011 19:26
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:07 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 43 minute(s)
Page générée en 0.034339 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.