Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La justice américaine ferme le site de téléchargement Megaupload

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Djaer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 324

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 1

[CDG] La justice américaine ferme le site de téléchargement Megaupload

Tout est dans le titre
article du monde

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 18 Heures, 24 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 19-01-2012 22:47
Cliquez ici pour voir le profil de Djaer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Djaer Ajouter Djaer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

(c'est mieux avec un texte directement dans le forum)

Citation:
Dernière info (23h00): les sites d'Universal Music et de la justice américaine sont attaqués en représailles par Anonymous, et actuellement inaccessibles.

Si Megaupload n'est plus accessible, ce n'est pas pour marquer son opposition au projet de loi Sopa. Non, jeudi, la justice américaine a annoncé avoir mis le site de téléchargement hors-ligne suite à une enquête du FBI. Les autorités américaines accusent Megaupload d'infraction aux lois sur le copyright et de favoriser le piratage. Selon l'acte d'accusation, les ayants droits chiffrent leur manque à gagner à 500 millions de dollars.

Le coup de force de n'arrête pas là. Le fondateur, Kim Dotcom (anciennement Kim Schmitz) a été arrêté avec trois autres cadres en Nouvelle-Zélande, où est basé le site. Deux autres sont en fuite. Ils sont inculpés pour «racket», «conspiration pour commettre une infraction aux droits d'auteur» et «blanchiment d'argent».

«Grotesquement exagéré»

Avant d'être mis hors-ligne, Megaupload a publié une déclaration, qualifiant les accusations de «grotesquement exagérées». «La vérité, c'est que l'immense majorité du trafic est légal, and nous sommes là pour rester. Si l'industrie veut entamer un dialogue sur la manière de tirer parti de notre popularité, nous sommes ravis de le faire», a écrit le site, rapporte AP.

Récemment, Kim Dotcom expliquait qu'il se pliait à la loi en vigueur: le site ne peut pas vérifier chaque fichier mis en ligne, mais il retire tout contenu signalé comme illégal par les ayants droits. C'est sur ce mode que fonctionnent YouTube et tous les sites internet, qui sont protégés par la clause du «safe harbor» d'une loi de 1998. Kim Dotcom affirme également que 87% des 500 plus grandes entreprises américaines utilisent légalement MegaUpload pour transférer des fichiers.

Reste que Megaupload est largement utilisé par les hackers de la «scène» Warez pour mettre en ligne films, séries tv, albums et jeux vidéo. Pour un fichier mis hors-ligne, trois autres arrivent. Mais sa fermeture changera autant de chose au piratage que celle de Napster: il existe de nombreux sites similaires déjà largement utilisés.

Le mari d'Alicia Keys directeur général de Megaupload

Mercredi, le New York Post révélait que le directeur général actuel de Megaupload n'était autre que Kasseem Dean, un rappeur/producteur connu sous son pseudo Swizz Beatz... Et pour être la mari de la chanteuse Alicia Key. C'est apparemment lui qui a convaincu ses compères Diddy et will.i.am de faire la promo de Megaupload, en décembre dernier, dans un spot qu'Universal avait fait retirer de YouTube. Finalement, Google avait décidé de remettre en ligne le clip, estimant que Megaupload avait obtenu l'accord de chaque artiste.

Jeudi soir, le site d'Universal et celui de la justice américaine ont été pris pour cibles par le collectif Anonymous. Noyés sous les requêtes de connexions, ils étaient inaccessibles.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 19-01-2012 23:23
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Megaupload renaitra au Panama

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 19-01-2012 23:42
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Sujets Lancés : 780

Un avis auquel je souscris :

Citation:
Perso, moi, la chute de MU, ça me fait surtout penser à la mort du cloud, qui aurait confiance en laissant ses données à une entreprise qui peut se casser la gueule du jour au lendemain sans prévenir? Et là c'est un cas concret!

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 20-01-2012 09:29
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Pas d'accord Ben, c'est la mort d'un cloud 'mutualisé'. Par contre, le Cloud personnel, non. J'achete un petit serveur placé derriere ma box et fonctionnant en webdav. Avec l'arrivée de la fibre optique, j'ai acces à mes données perso avec une parfaite mobilité. D'ailleurs, l'arrivée de MacOS Lion server marque ce tournant.

Old Post 20-01-2012 09:39
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

fallait bien que ça arrive un jour... pas très surprenant finalement, dommage pour les usagers, mais ça ne pouvait finir que comme ça.

Citation:
La vérité, c'est que l'immense majorité du trafic est légal

mouais

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2012 09:41
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Bonjour ,

à ce que j'ai compris ce n'est pas le site qui est fermé mais toutes les redirections DNS.
n'est il donc pas accessible par l'adresse IP ?

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2012 09:46
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 20-01-2012 à 09:39
Par contre, le Cloud personnel, non. J'achete un petit serveur placé derriere ma box et fonctionnant en webdav. Avec l'arrivée de la fibre optique, j'ai acces à mes données perso avec une parfaite mobilité. D'ailleurs, l'arrivée de MacOS Lion server marque ce tournant.

quid des vidéos hébergées sur le cloud vis-àvis de la législation ?

Citation:
Message écrit par poiuchs, le 20-01-2012 à 09:46
Bonjour ,

à ce que j'ai compris ce n'est pas le site qui est fermé mais toutes les redirections DNS.
n'est il donc pas accessible par l'adresse IP ?

Citation:
La réponse est simple, quand bien même la société est Hongkongaise, les serveurs de ses sites sont basés dans l’État de Virginie. Couper ces derniers a donc été un jeu d’enfant pour le FBI. D’autant plus que les autorités et polices du Royaume-Uni, d’Australie, du Canada, d’Allemagne, de la Nouvelle-Zélande, des Philippines, des Pays-Bas et de Hong-Kong ont participé à l’arrestation des principaux collaborateurs de la société.

redirections DNS ou pas, si les serveurs sont arrêtés on va pas aller bien loin.

Old Post 20-01-2012 10:03
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Bariton, le 20-01-2012 à 10:03
quid des vidéos hébergées sur le cloud vis-àvis de la législation ?

Hum, puisqu'il s'agit de ton cloud personnel, j'ai 2 réponses:
1- Tu es protégé par la Constitution en matière de liberté publique (à partir du moment ou tu ne mets pas à disposition d'un tiers ces vidéos...et que ces vidéos soient légales...idem que pour le stockage sur un PC).

2- Comme c'est personnel, je vois mal comment une autorité serait en mesure de venir scruter ton adresse IP pour savoir si tu diffuses.

En gros, c'est un peu comme si tu cultives des plants de cannabis chez toi pour ta consommation personnelle à ton domicile. Sauf à te faire dénoncer par un tiers ou à être découvert par hasard, il est pratiquement impossible de t'identifier comme dérogeant à la législation.

Donc à moins de surveiller le trafic de toutes les IP (et non le trafic sur certains sites ou protocole type serveur de peer to peer), le cloud personnel familial est implacable.

La question n'est pas la diffusion sur son cloud personnel, c'est la récupération du fichier illégal.

Tant que la récupération se fera dans des sites de structure hypermarché (megaupload, rapidshare), il est facile de s'attaquer aux fournisseurs. La seule parade étant le tourisme informatique (on base ses serveurs au Panama, cad un pays sans législation sur le piratage informatique).

Si j'ai un cloud personnel et que j'y mets des fichiers , la question à se poser : Où ai je récupérer ses fichiers? Je les ai acheté? donc j'en fais ce que je veux dans le cadre privé et interdiction de le diffuser au public.
Je ne les ai pas acheté? C'est illégal. Qui a enfreint la loi en me mettant ce fichier à disposition.

Finalement, ca ressemble à la lutte contre la drogue

Old Post 20-01-2012 13:45
Super Moderateur

Déconnecté

j'pensais à l'iCloud quand je posais cette question avec des vidéos stockées chez eux soumises à copyright.

Sinon comment ça se passe pour ceux qui ont un abonnement avec compte premium ? Ils remboursent ou gardent les sous pour leurs frais d'avocat.

Edité par Bariton le 20-01-2012 à 15:45

Old Post 20-01-2012 15:24
Guru

Déconnecté

Hum, l'iCloud est une sorte d'hébergement privé mutualisé non? Alors que Megaupload, c'était de l'hébergement public.

En gros et pour ramener ca à une notion 'physique', sur iCloud, tu as un local de stockage, une clef et un cadenas. Sur Megaupload, c'est un local de stockage public. Les comptes premium te donnent juste le droit de passer devant les autres dans la file d'attente devant le local (un coupe fil).

Pour les comptes privés, à mon avis c'est mort. Tu imagines un client venir voir la police pour demander le remboursement de l'avance qu'il avait faite à son dealer??? A moins de démontrer que tu en faisais un usage purement légal, c'est très difficile. En plus, il faudrait intenter une action en justice pour remboursement, et tu ne seras pas le premier au rang des créditeurs. Donc peut de chance d'être remboursé.

Old Post 20-01-2012 16:17
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Coup dur pour le monde du warez.
D'autres hébergeurs ayant pignon sur rue ( rapidshare, filesonic...) commencent à nettoyer leurs espaces de stockage de peur de représailles.
J'ai toujours pensé que Megaupload était basé dans des pays "obscurs" hors de portée de la justice internationale...

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2012 13:07
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 4570

Citation:
Message écrit par riolobo, le 22-01-2012 à 14:07
Coup dur pour le monde du warez.
D'autres hébergeurs ayant pignon sur rue ( rapidshare, filesonic...) commencent à nettoyer leurs espaces de stockage de peur de représailles.
J'ai toujours pensé que Megaupload était basé dans des pays "obscurs" hors de portée de la justice internationale...

Salut les jeunes,

Peut être que le siège social de la société est basé à HONG-KONG mais toujours est-il que les serveurs de l'infrastructure ne l'étaient pas.

Et pour tout dire quand on regarde vers quoi Megaupload aboutissait même quand il fonctionnait, on voyait clairement que ce n'était pas à HONG-KONG.

Toute l'infrastructure de MEGAUPLOAD était dans le Cloud d'AMAZON et principalement aux USA étonnant non ?

Après je ne dis pas qu'il n'y avait pas du load-balancing et du round-robin en fonction du routage géographique mais ce que je dis c'est que pour le traffic européen tout finissait aux USA dans les datacenters d'AMAZON donc le FBI et le DOJ n'ont pas eu besoin de courir bien loin.

D'ailleurs pour HOTFILE,Fileserve,Filesonic c'est pareil tout est aux USA.
De façon simpliste s'il y a une rubrique DMCA sur le site c'est qu'il y a 99,9999% de chance qu'une partie de l'infrastructure soit basée aux USA sinon il n'y aurait pas besoin de s'y plier. (Attention cela ne signifie pas que vous pouvez héberger tout type de contenu et faire n'importe quoi pour autant).

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 22-01-2012 14:07
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 4570

salut les jeunes,

Des news du front:
http://www.zdnet.fr/actualites/mega...ns-39767754.htm

Citation:
MegaUpload : décryptage de l’affaire et des accusations

par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le lundi 23 janvier 2012
Tags: Législation, Téléchargement, Juridique,

MegaUpload : décryptage de l’affaire et des accusationsJuridique - Procédure devant le grand jury, accusations retenues, saisie de 18 noms de domaines, polémique et arguments politiques, les effets mondiaux pour les internautes de la fermeture... Décryptage des principaux faits reprochés à MegaUpload et les clés du débat en France.

Tout savoir sur l’affaire MegaUpload :
L’annonce de la fermeture par le FBI
Une fermeture critiquée et un débat qui se politise
Nicolas Sarkozy, la Hadopi et les ayants droit se réjouissent
Infographie : l'univers MegaUpload en une image
La procédure : des accusations, mais pas encore de procès

L’opération à l’encontre de MegaUpload, Vestor Limited et de plusieurs membres de ces sociétés fait suite à une décision du « grand jury » du tribunal d’Alexandria en Virginie (Etats-Unis). A ce stade, il ne s’agit pas d’un procès, le « grand jury » tenant lieu dans le droit américain de chambre d’accusation.

Le 5 janvier 2012, les jurés (ils doivent être au moins 16) se sont prononcés sur les éléments exposés par le procureur. Ils ont donc estimé que les éléments à charge étaient suffisants pour une mise en accusation formelle («indictment»).
Accusations : Des infractions qui vont au-delà des atteintes au droit d’auteur

D’après la lecture du lieutenant-colonel Eric Freyssinet sur son blog « criminalités numériques », cinq infractions principales ont été retenues dans cette affaire : association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de racket, d’infraction à la propriété intellectuelle et de blanchiment d’argent.

A ces accusations se rajoutent deux autres infractions (présumées) pour atteintes au copyright. Pour soutenir ces accusations, le FBI explique dans un communiqué que les sites du groupe MegaUpload ont illégalement reproduit et distribué des copies de contenus protégés par le droit d’auteur, dont des films, « souvent avant leur sortie théorique », et ce à très large échelle (massive d’après les autorités américaines).
La mise en ligne de fichier au cœur de l’affaire

Selon l’acte d’accusation, les accusés ont réalisé leur « actions illégales » en s’appuyant sur un business model conçu spécifiquement dans le but de promouvoir, auprès de millions d’utilisateurs, la mise en ligne, l’upload, des plus populaires contenus sous copyright.

MegaUplolad est en outre accusé d’avoir pour cela récompensé financièrement les internautes mettant en ligne ces contenus et générant du trafic (notamment par l’intermédiaire de sites de liens), tout en ayant connaissance des infractions à la propriété intellectuelles ainsi commises.

Les sites de MegaUpload peuvent-ils s’abriter derrière le statut d’hébergeur ? Pas d’après les autorités américaines qui reprochent en effet aux accusés de n’avoir pas fermé les comptes des utilisateurs identifiés comme diffusant des fichiers sous copyright.

Par ailleurs, MegaUpload se voit reproché d’avoir de manière sélective répondu aux demandes de retraits. Ainsi, d’après le FBI, à la demande d’un ayant droit, le service en ligne supprimait un lien vers un fichier illicite, mais sans supprimer la source sur ses serveurs. Ce même fichier demeurait ainsi accessible par l’intermédiaire d’autres liens.
Comment MegaUpload a-t-il été déconnecté ?

Si aucune condamnation n’a à ce stade été prononcée, des mesures ont néanmoins d’ores et déjà été prises à l’encontre de MegaUpload, et de plusieurs de ses cadres, dont son fondateur Kim Dotcom, interpellé en Nouvelle-Zélande, et sous le coup d’une demande d’extradition vers les Etats-Unis.

Pour décapiter MegaUpload, les autorités américaines ont visé ses infrastructures, dont de nombreux serveurs et disques durs (aux Etats-Unis, Pays-Bas et au Canada). Le tribunal d’Alexandria a également ordonné la saisie de 18 noms de domaine, principalement en « .com ».
Un enrichissement personnel ?

D’après le FBI, les accusés ont grâce à leur activité généré plus de 175 millions de dollars de profits illégaux. 42 millions de dollars d’actifs ont d’ores et déjà été gelés, dont de nombreux biens appartenant au fondateur de MegaUpload.

Kim Dotcom, arrêté par la police néo-zélandaise, possède ainsi une demeure en Nouvelle-Zélande estimée à 30 millions de dollars. Sur sa propriété, 18 véhicules de luxe ont également été saisis, dont une Lamborghini et une Maserati.
Des chiffres colossaux

Les chiffres avancés par le FBI (qui peuvent donc être contredits) sur la galaxie MegaUpload ont de quoi donner le vertige :

150 millions d’utilisateurs enregistrés
50 millions de visiteurs uniques par jour
Un trafic égal à 4% du trafic mondial d’Internet
25 petabytes de stockage et 525 serveurs mis à disposition par l’hébergeur Carpathia (US)
630 serveurs loués aux Pays-Bas auprès de Leaseweb
110 millions de dollars auraient transité sur le compte PayPal de MegaUpload (novembre 2005 à juillet 2011)

Procédure américaine pour effets internationaux

L’action contre MegaUpload a été engagée aux Etats-Unis, mais ses effets sont eux bien internationaux. En saisissant 18 noms de domaines, les autorités américaines imposent d’une certaine façon leur procédure, et ses conséquences immédiates, aux autres Etats et à leurs internautes.

« Les autorités américaines ont clairement la mainmise sur toutes les extensions numériques qui sont gérées par des prestataires américains ou situés aux États-Unis. On est en plein cœur de la problématique sur le droit applicable lorsqu'on parle de nom de domaine, il y a un vrai conflit de juridiction » s’est d’ailleurs inquiété l'adjoint au directeur général de l’Afnic, Loïc Damilaville.

Du côté des sociétés d’auteurs et de producteurs françaises, ces effets à l’international de la fermeture de MegaUpload sont au contraire accueillis avec satisfaction. Sans jugement sur le territoire français, MegaUpload est désormais fermé à 5,5 millions de visiteurs uniques par mois.
Opération dissuasive et coup de pouce à l’offre légale ?

Parmi les utilisateurs orphelins, les consommateurs de contenus illicites se tourneront-ils pour autant vers des services légaux ou vers des alternatives à MegaUpload ? Non, selon le président du Conseil National du Numérique, Gilles Babinet, pour qui le succès du site est d’abord la conséquence de l’absence d’une « offre légale de films à la demande (VoD) digne de ce nom. »

Bien qu’épargnées pour le moment, les alternatives à MegaUpload ne sont elles pas restées indifférentes. L’ampleur de l’action du FBI a manifestement eu un effet dissuasif. FileSonic a ainsi coupé sa fonction de partage. Les sites uploaded.to, VideoBB et Fileserve ont aussi procédé à des ajustements. Le Figaro parle même d’un « vent de panique chez les concurrents de Megaupload. » Panique qui ne touche pas RapidShare, qui exclut tout changement.
Une fermeture prétexte à un débat politique en France

En France, les candidats à la présidentielle ont rapidement réagi à la fermeture de MegaUpload, Nicolas Sarkozy pour s’en réjouir, les autres généralement pour dénoncer la politique numérique du gouvernement et Hadopi.

Cette fermeture médiatisée fait ainsi office d’opportunité pour les différents candidats de défendre leurs propositions et/ou de réitérer leurs critiques à l’encontre de la Haute autorité - dont la présidente, Marie-Françoise Marais, a qualifié la fermeture de MegaUpload de « bonne chose ». Une réaction inhabituelle, la Hadopi ayant toujours refusé de réagir à des procédures en cours.

http://www.lefigaro.fr/hightech/201...-megaupload.php
Citation:
Vent de panique chez les concurrents de Megaupload

Mots clés : Megaupload, Droits d'auteur, Ayants droit, FBI, Concurrents
Par Tristan Vey Mis à jour le 23/01/2012 à 12:34 | publié le 23/01/2012 à 12:05 Réactions (84)

Les sites de partage de fichiers réagissent en catimini à la fermeture surprise du leader de ce marché. Filesonic a suspendu une grande partie de ses activité. Fileserve et VideoBB ont arrêté de rétribuer leurs contributeurs.

Les sites de partage de fichiers sont légion sur le net. La fermeture surprise par le FBI, jeudi dernier, du leader du marché, Megaupload, a donc inévitablement fait des vagues. Filesonic, qui proposait exactement les mêmes services, avait par exemple suspendu ses fonctions de partage lundi matin. «Notre service ne peut être utilisé que pour envoyer et récupérer les fichiers que vous avez vous-même envoyés», pouvait-on lire en page d'accueil du site. La mesure devrait être temporaire. Le temps de faire le ménage sur les serveurs et d'enlever les fichiers piratés signalés par les ayants droit?

Le site Fileserve a quant a lui supprimé son programme de rétribution des contributeurs. L'entreprise payait les utilisateurs qui partageaient des fichiers très demandés. Le site promettait de rémunérer 25$ tous les 1000 téléchargements. Cette «générosité» suspecte était précisément pointée du doigt par le FBI dans l'affaire Megaupload. Les autorités américaines y voyaient une incitation au piratage et mettaient ainsi en doute le statut de simple hébergeur.

Le site uploaded.to a pris une autre mesure préventive plus curieuse: elle a interdit l'accès à son site à toutes les adresses IP venues des Etats-Unis. Probablement pour éviter d'être visé à son tour par la justice américaine. Rapidshare, principal concurrent de Megaupload et ancien leader du marché, a pour sa part fait savoir qu'il n'avait rien à se reprocher et que son activité ne serait pas modifiée.
Des sites profitent de la rareté des plateformes

Les sites de partage ne sont pas les seuls touchés. La fermeture de la plate-forme de streaming Megavideo a elle aussi fait peur aux concurrents. VideoBB, son adversaire direct, qui appartiendrait d'après Numerama au même groupe que Fileserve, a lui aussi bouleversé ses pratiques. Le système de rétribution a été supprimé et le catalogue nettoyé. Lundi matin, le site ne proposait plus que 44 vidéos. Difficile toutefois d'assurer pour le moment que les fichiers ont bel et bien été effacés des serveurs.

Les sites qui rassemblent des séries ou des films à consulter en streaming, comme dpstream.net, pâtissent directement de cette raréfaction des plate-formes. Seuls Purevid et Mixturevideo, parmi les plus répandus sur ce marché du streaming «illégal», poursuivent leur activité. Profitant de ce quasi-monopole, les deux sites ont mis en œuvre une politique agressive et obligent désormais les utilisateurs à ouvrir un compte payant pour regarder des vidéos. Pour le pire ou pourle meilleur, la vie du pirate ordinaire s'en trouve considérablement compliquée.

http://www.lefigaro.fr/hightech/201...-megaupload.php
Citation:
Comprendre comment fonctionnait Megaupload

Mots clés : Megaupload, Téléchargement, Fonctionnement, Explications
Par Tristan Vey Mis à jour le 20/01/2012 à 16:43 | publié le 20/01/2012 à 16:11 Réactions (124)
Crédit photo : DR.

Beaucoup de personnes ont découvert l'existence du site au moment de sa fermeture jeudi soir. Comment fonctionnait-il? Que lui reproche-t-on? Que risquent ses utilisateurs? Petite séance de rattrapage.

Lorsque le FBI a procédé jeudi soir à la fermeture forcée de Megaupload, de nombreux Français ont découvert par la même occasion l'existence de cette plateforme de téléchargement direct. LeFigaro.fr vous propose quelques explications.

Quel était le principe de fonctionnement de Megaupload?

Megaupload était un site de partage de fichiers. Sur cette plateforme, les internautes pouvaient stocker en ligne (ie uploader) gratuitement des contenus pouvant faire jusqu'à 1 Go (un film de qualité très correcte fait typiquement 700 Mo, un album 50 Mo). Ils pouvaient ainsi y avoir accès depuis n'importe quel autre ordinateur mais aussi le partager avec leurs amis via un lien internet. En diffusant ce lien sur un blog ou un site, le monde entier pouvait accéder au fichier stocké et le télécharger (ie downloader). Des sites ont d'ailleurs fait leur spécialité du recensement de ces liens. L'entreprise possédait aussi la marque Megavidéo, le module de streaming associé à Megaupload permettant de consulter directement des contenus vidéo. Leur plateforme de diffusion de films pornographiques, Megaporn, a également été fermée.

» La justice américaine bloque le site Megaupload

Existe-t-il des sites similaires?

Au moins des dizaines, peut-être des centaines. Megaupload était toutefois le plus populaire d'entre eux et le plus visité. Il faisait même partie des 100 sites les plus visités dans le monde. L'ensemble des sites «Mega» revendiquait 15 millions d'utilisateurs chaque mois en France.

Ces services sont-ils légaux?

Jusqu'à présent, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, seuls les sites rassemblant les liens de téléchargement faisaient l'objet de poursuite. Les sites de partage n'étaient pas responsables de la présence d'éventuels contenus illicites. Il leur était toutefois demandé de collaborer avec les ayants droit et de supprimer ceux qui leur étaient signalés. Megaupload n'aurait pas respecté cette règle et aurait délibérément favorisé la diffusion de contenus piratés. Le site supprimait par exemple les contenus peu téléchargés au bout de 90 jours et rétribuait les gens qui uploadaient des fichiers très téléchargés. Deux pratiques qui mettent en doute la parole des fondateurs du site qui assurent que Megauplaod était essentiellement utilisé à des fins de stockage légal.

» Megaupload: le FBI révèle les coulisses du piratage organisé

Le site Megaupload était-il payant?

Comme l'upload, le téléchargement de fichier était gratuit jusqu'à 1 Go moyennant une courte période d'attente (30 à 45 secondes). Toutefois, pour profiter d'une vitesse de téléchargement optimale et être autorisé à effectuer plusieurs téléchargements en parallèle, il était obligatoire de souscrire à un abonnement payant. Il en coûtait au choix, 10 euros le mois, 20 euros les trois mois, 60 euros l'année, 80 les deux ans, ou 200 euros à vie. Des publicités diffusées sur la page de téléchargement complétaient le modèle économique.

Les abonnés pourront-ils se faire rembourser?

Etienne Wéry, avocat au barreau de Paris spécialisé dans les nouvelles technologies, assure que «les gens qui n'ont effectué que des activités légales en ont le droit, en théorie». «Mais il faut avoir quelqu'un à qui s'adresser... D'autre part les procédures à faire aux États-Unis (qui ont ordonné la fermeture du site, ndlr) ou à Hong-Kong (où siège l'entreprise, ndlr) vont décourager ces utilisateurs», prévoit-il. Quant à ceux qui utilisaient Megaupload pour télécharger illégalement musique, séries et films, «le juge, qu'il soit américain, français ou hong-kongais, leur répondra qu'ils n'ont pas d'intérêt légitime et refusera leur remboursement», assure-t-il.

Les utilisateurs pourront-ils récupérer leurs fichiers?

«En théorie, oui», estime Etienne Wéry. «Il faut encore attendre pour savoir quelle juridiction précise sera compétente, mais ce sera quoi qu'il arrive du ressort des autorités américaines. A partir du moment où leurs serveurs ont été saisis, Megaupload ne peut plus rien faire. La justice française non plus.» Bien entendu, seuls les fichiers légaux pourront être réclamés. «Je ne pense pas que les Etats-Unis vont crouler sous les demandes», prévoit l'avocat.

Seront-ils être inquiétés par la justice?

Pour Etienne Wéry, cela ne fait aucun doute. «Dans un ou deux ans, les premiers gros partageurs de fichiers seront inquiétés. Ils seront retrouvés via toutes les petites traces informatiques que l'on sème comme le petit poucet lorsqu'on navigue sur internet.» Pour l'avocat, les internautes qui ont chargé le film Intouchables sur Megaupload, par exemple, devraient certainement avoir des ennuis judiciaires «à horizon 2013» si le fichier qu'ils ont uploadé a eu beaucoup de succès. «Les personnes qui ont beaucoup téléchargé pourraient aussi avoir des problèmes», ajoute-t-il. En revanche, «les utilisateurs plus modérés ne devraient pas être inquiétés.»

Voilà beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 24-01-2012 00:48
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La justice américaine ferme le site de téléchargement Megaupload

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.033479 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.