|
Lisou |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
14026
Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85
|
[VMV] NouvELLE
C’est incroyable comme l’attente d’un 2è enfant est différente de la première fois. Pendant ma première grossesse, je ne pensais quasiment qu’à l’enfant à naitre et au changement à venir dans ma vie. Je me reposais quand j’étais fatiguée, j’appréhendais un peu l’accouchement, je pleurais en me rendant compte que je ne savais pas trop quoi faire d’un bébé, puis enfin, je voulais qu’elle arrive parce que j’en avais assez d’attendre dans mes rondeurs. Avec le recul, je me rends compte que je couvais plutôt sereinement, sans trop savoir ce qui m’attendait.
Pour cette 2è fois, cette future demoiselle n’est pas (encore ?) le centre de mes préoccupations. Je ne perçois cette enfant qu’en rapport avec les autres : une petite sœur pour mon ainée, une 2è fille pour lui qui aurait peut être aimé avoir un garçon, un 5è petit enfant pour mes parents, une nouvelle cousine pour mes neveux et nièce.
Pour cette 2è grossesse, je pense surtout à l’enfant issue de la première. Elle, que je regarde grandir, que j’accompagne tous les jours. Elle, en qui je vois un peu de lui, un peu de moi peut être mais surtout, tellement « elle » déjà.
Qu’est qu’on lui fait là ? Car cette enfant, on l'a fait pour nous bien sûr mais aussi pour elle. Comment va-t-elle prendre cette nouvelle arrivée ? Une fratrie c’est un beau cadeau, non ? De mon côté, j’ai des bons souvenirs de mon enfance encadrée par un frère et une sœur. Mais je vois aussi autour de moi des frères et sœurs qui se déchirent. Comment fait-on pour créer ce climat, cette magie qui fait que les souvenirs d’enfance permettent de passer outre les querelles d’adultes ; que la complicité qui nous liait petits ressurgit quand on se retrouve même après longtemps ?
Avec le recul, je reviens sur ce que je pensais : ce n’est pas mon premier enfant qui a crée ma famille. Le choix d’avoir un enfant, l’attendre à 2, toutes ces discussions et disputes autour de son éducation et de nos rôles et envies respectifs : ma première fille a cimenté mon couple pour toujours.
C’est ce deuxième qui est finalement le « vrai » créateur d’une famille : elles seront là l’une pour l’autre, quand nous n’y serons plus, cette notion de famille existera sans nous.
Depuis qu’on a trouvé son prénom et que mon congé maternité approche, je personnalise plus la petite demoiselle. Je lui parle, je lui imagine un petit univers bien à elle, je sais déjà ce que je ferai de différent. On ne m’entendra jamais dire que j’ai élevé mes enfants de la même façon. Et je séquence déjà : du temps pour l’une qui est là et me réclame, puis pour l’autre quand la première est couchée.
Mes 2 maternités, la présente et la future se rencontrent lors de très jolis moments et toutes mes questions, mes angoisses disparaissent aussitôt. La grande me fait le plus beau des cadeau : Elle se jette contre moi, soulève mon tee-shirt hurle « coucou petite sœur » dans mon nombril, y plante un bisou et repart en sautillant.