Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Reconversion professionnelle

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Reconversion professionnelle

Au bout de 8 ans au sein de la même entreprise et 15 ans à faire du juridique, j'envisage non seulement de changer de boulot mais aussi de changer complètement de voie, et monter ma propre boîte.

Certains ont-ils franchi le cap? Comment ça s'est passé? Que faisiez-vous avant? Dans quoi vous êtes-vous reconvertis?
Quels conseils donneriez-vous (notamment sur la création d'entreprise et les aides autour)?

J'ai besoin de votre aide, votre expérience : je suis fatiguée de ce que je fais, je veux me lancer dans autre chose mais suis pleine d'incertitudes et de craintes quant à l'Idée avec un grand I et le fait de monter ma propre boîte.

D'avance merci!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2013 20:46
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

qui
que
quoi
donc

??

Les concepts innovants, les bonnes intentions, le mental, les soutiens, les réseaux d'accompagnement, les dispositifs d'aide, c'est l'alchimie de tout ça qui peut faire la différence.

une opportunité se présente, tu as l'expérience, les compétences ?
tu as toutes chances

tu as des convictions, de la raison, une recherche de sens ?
le chemin ne fait que commencer, les belles découvertes aussi

tu rêves de réussir par un projet individuel, ou de te réaliser pour l'intérêt général ?
les circuits existent, avec du conseil et/ou de l'accompagnement :
pour l'accompagnement à la création d'entreprise individuelle, il y a les CCI, les CM, les PFILs, l'ADIE, les couveuses, les pépinières, etc.
pour les projets collectifs, il y a France Active, les CAE, l'Atelier (IDF), etc.

+ de nouveaux outils : les espaces collaboratifs (La Ruche, etc.)

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2013 22:43
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Vu mon expérience, on en parle quand tu veux

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 29-06-2013 18:12
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

+1 pour l'expérience si tu as des questions n'hésites pas !

Pour ton projet est ce que tu privilégies une Création ou une reprise ?

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 30-06-2013 08:08
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

moi je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais je pense qu'il faut être très très armé mentalement et moralement pour ce genre de changement radical .
Et être sur du soutiens de ses proches sinon ca risque d'être compliqué .
Mais je dis peut etre une connerie car j'ai pas les épaules pour ce genre de virage . surement une question de caractère.
Tu envisages quoi ?

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2013 08:59
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Allez, une petite série de conseil

1 - les assedic. Si tu respectes bien les conditions, tu peux cumuler les assedic et la gestion d'une société à condition de ne pas toucher de salaire. La technique habituellement utilisé est celle ci : tu épuises tes droits aux Assedics. Si ta société rapporte, tu laisses le bénéfice en report à nouveau et tu te payes en dividendes une fois que les assedics s'arretent. En plus, en dessous de 37 Ke de benef, l'IS n'est que de 15% en France.

2 - pour toucher les assedic, il faut te faire virer de ton ancien boulot. Donc, il faut envisager une rupture conventionnelle. Il faut également savoir que les grandes entreprises mettent à disposition un congé "création" qui te permet de garder ton poste en entreprise pendant 2 ans. Si dans les 2 ans, ta création ne donne rien, tu peux revenir dans la boite. Beau filet de sécurité.

3 - Les aides en France sont souvent un attrape nigaud. Assez compliqué à mettre en oeuvre. Et souvent le déclencheur pour un controle (notamment le crédit impot R&D).
Pour les salariés, les aides sont si tu prends un jeune, un apprenti, un vieux et un jeune, un chomeur longue durée, un jeune diplomé de moins de 26 ans (la liste peut continuer longtemps)
Pour la création d'entreprise, c'est souvent des crédits à taux préférentiels qui sont proposés. Et il faut pour cela un long dossier
Donc, il faudra les rembourser. Je n'ai jamais utilisé un dispositif pour obtenir les aides. Quand j'ai eu des aides, c'était fortuit (jeune chomeur par exemple)

4 - Si tu fais de la prestation de services, tu as 2 possibilités pour ton local : Soit tu loges la société chez toi. Plusieurs avantages et inconvenients.
Avantages? Tu peux te verser un loyer déductible des charges de ta société, internet, le téléphone, tes PC, le café, etc... seront payés par la société. Tu ne vois pas l'interet? Ta société ne paye pas la TVA et ne paye pas l'IS sur cela. Alors que si tu payes avec ton argent perso, il faut enlever la TVA, l'IS, les charges sociales et l'IR. Ton café te coute finalement le double quand tu l'achetes perso.
Inconvénient? En pyjama, le téléphone sonne, tu bosses. Non, chéri, je ne suis pas au chomage. non, chéri, je ne suis pas femme au foyer...

5 - Si tu crées une société pour gagner moins que le salariat, n'y penses même pas.

6 - Si ta société fonctionne, il y a plein d'astuces pour mettre les charges du quotidien sur ta société, et ça c'est génial. La voiture? indemnité KM, la femme de ménage/la nounou? Les chèques CESU. L'épargne? Un plan de participation...

7 - Il faut que ta société fonctionne. Pour de la prestation de services, finalement, c'est assez simple. Avec 7000 euros, tu fais ta boite. Et si tu te plantes, tu n'auras perdu 'que' 7Ke. Mais si tu crées un commerce (ou assimilé) le risque est bien plus important.

8 - Qui dit travailler à son compte dit création d'une SAS. Jamais au grand jamais en nom propre (autoentrepreneur, entrepreneur individuel, commerçant...). SARL ou SAS sont les seules formes pour exercer ton activité. Sinon, tu te lances dans des galeres avant même d'avoir commencé.

9 - Tu as d'autres questions?

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2013 10:01
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Une aide de Suma ressemble plus à une aide politique que professionnelle.
Dommage, il aurait pu t'être utile.

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2013 21:10
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Re: Reconversion professionnelle

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 28-06-2013 à 21:46
Au bout de 8 ans au sein de la même entreprise et 15 ans à faire du juridique, j'envisage non seulement de changer de boulot mais aussi de changer complètement de voie, et monter ma propre boîte.
J'ai besoin de votre aide, votre expérience : je suis fatiguée de ce que je fais, je veux me lancer dans autre chose

Salut les jeunes,

On peut considérer que ta question est double:

Primo: je suis salarié et j'en ai marre de mon poste j'en ai fait le tour, existe t-il une possibilité d'évoluer horizontalement ou verticalement (l'une étant plus efficace que l'autre) sachant que la création d'entreprise est une possibilité ?

Réponse:
Si tu as le désir d'évoluer mais tu ne sait pas trop vers quoi te tourner il existe une prestation réservée aux salariés qu'on appelle le Bilan de compétence salarié dans le cadre d'un bilan de compétence.

Plus d'infos ici:
http://www.cibc.net/

Autant le faire quand tu es salarié parce que autant le dire de suite quand tu es chômeur ou chômeuse c'est la misère au niveau de la prestation car avec moins on fait .... moins.
D'une manière générale se former quand on est chômeur cela ne sert à rien à part disparaitre des chiffres du chômage et de toute les façons le budget alloué à la formation est tellement pingre qu'il n'y a jamais ce que dont on a besoin.

A quoi sert le bilan de compétence ?

Il sert à établir une cartographie de tes compétences et te permet avec l'aide de la conseillère d'envisager des métiers ayant des compétences similaires transférables immédiatement.

Cela te permet de changer de secteur d'activité en t'appuyant sur des savoir faire que tu maitrise déjà auquel tu peux ajouter la connaissance d'un secteur en repassant par la case formation continue à l'université ou dans une grande école (attention cela coûte cher et il n'y pas forcément de débouché derrière en terme d'emploi immédiatement.).

Sache que le bilan de compétence peut être refusé par ta société comme toute demande de formation continue.
Tu peux également exercer ton droit au DIF et le faire tenir dedans.

Une fois que tu as effectué ton bilan de compétences, tu aura une vision beaucoup plus claire de ce que tu veux faire et surtout de ce que tu ne veux pas faire.
A partir de là ton conseiller pourra te proposer plusieurs piste en fonction des domaines de compétences que vous aurez identifiés ensemble.

Sache toutefois que si tu change de métier, il vaut mieux le faire avant 35 ans car les recruteuses n'aiment pas les profils atypique et en plus qui dit changement de métier sous-entend que tu n'a par défaut aucune crédibilité car jamais exercé.

Ca c'est l'option je fais autre chose en étant salarié.....

To be continued.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 02-07-2013 00:57
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Option 2:

Je me lance en indépendante.

Imaginons que tu sois formatrice juridique chez Century 23 et que tu décide de te mettre à ton compte.

Si tu veux tester la semi-indépendance, il existe ce que l'on appelle le portage salarial, plus d'infos ici:
http://www.apce.com/pid604/portage-salarial.html

C'est une voie pour ceux et celles qui veulent goûter à l'indépendance avec les avantages du salariat.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 02-07-2013 à 01:52

Old Post 02-07-2013 01:00
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Option 3:

Je veux créer mon entreprise.

Que faut il savoir ?

La première chose à savoir c'est que pour créer une entreprise il n'y a pas besoin d'avoir the BIG IDEA avec la parfaite planification sinon tu ne commenceras jamais.
Le business plan c'est du pipo également.

Pour faire simple et couper court à de future désillusions, le business ce n'est pas sexy cela doit juste être efficace.

Si tu regarde les commerces dans une ville, pratiquement aucun d'eux n'est novateur, certains durent 2-3 ans et ferment aussi vite que créé, d'autres sont là depuis plus de 15 ans ou 20 ans et ne semblent jamais connaitre la crise.

Etre chef d'entreprise c'est savoir jongler avec plusieurs casquette:
-Le technique ----> réalisation de la prestation ou du service.
-Le commercial ------> vendre le produit ou service à des clients (jusqu'à preuve du contraire l'argent n'arrive pas par magie sur le compte bancaire de l'entreprise).
-L'administratif ------- > toute la paperasse liée à la vie de l'entreprise et ses à côté.

Rien ne t'empêche de sous-traiter ces domaines à des fournisseurs ou de déléguer à des salariés ou associés.

Une fois que tu sais cela tu part l'esprit plus tranquille.

Comme l'a dis Sumatriptan la prestation de service c'est ce qu'il y a de plus simple, car cela ne nécessite pas une intensité capitalistique importante.

Il vaut mieux partir sur une activité nécessitant peu de capital mais pour laquelle en cas de réussite tu peux vendre ta société rapidement et en cas d'échec la fermer tout aussi rapidement sans être tributaire des emprunts à rembourser à ta banque même après la clôture de ton activité.

L'idée c'est d'identifier tes points fort et à partir de ceux ci tu identifie quelle activité tu peux exercer, et là désolé mais personne à part toi ne te connais mieux que toi même.

Tu peux te mettre en formatrice juridique indépendante par le biais du portage salarial tout comme tu peux exercer cette activité en tant qu'indépendante au travers d'une entreprise individuelle (micro entreprise ou EIRL ou en auto-entrepreneur) ou encore créer une SARL avec 10 formatrices ou monter une SAS et ouvrir des points de vente sur toute la France.

Tu l'auras compris en fonction du temps et des ressources financière dont tu dispose tu peux tout faire ou ne rien faire d'ailleurs.

To be continued.

Old Post 02-07-2013 01:43
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Il va sans dire que le choix de la forme juridique de la société est important.

Le statut des société:
http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html

Comparaison avec l'entreprise individuelle classique et la micro-entreprise:
http://www.apce.com/pid10602/compar...des-regimes.htm

Comparatif des structures unipersonnelles:
http://www.apce.com/cid119255/compa...rsonnelles.html

Merci de bien lire les documents ci dessus car ils permettent d'avoir une vision claire du pourquoi du comment du choix de la structure de la forme juridique de la société.

To be continued.

Old Post 02-07-2013 01:46
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Pourquoi créer une société ?

La société est une entité juridique te permettant de gérer des flux de trésorerie entrant et sortant.
Le but du jeu étant que l'argent sorte moins vite qu'il n'y rentre, d'où la nécessité de disposer d'un FDR important ou permettant de faire face aux imprévus surtout si les rentrées d'argent ne sont pas immédiates lors du lancement de l'activité.

Le but de l'entreprise c'est de maximiser le profit, mais ton but en tant que chef d'entreprise c'est d'être indépendant de tes créanciers si tu en a le plus rapidement possible et de réinvestir dans la société les premiers fonds gagnés.

Il faut voir l'entreprise comme une forme juridique qui va te permettre d'investir de l'argent dans le but d'en gagner encore plus et de sécuriser tes investissements -------> d'où le choix de la forme juridique.
(Re)lire le point 8 évoqué par Sumatriptan -----> ce n'est pas de la science-fiction c'est la réalité.

Anecdocte:

Un jour en atelier de création/reprise d'entreprise une nana nous expliquait qu'elle avait crée son entreprise et que suite aux dettes contractées elle avait été obligé de vendre son appartement pour payer les dettes de la dite entreprise.
Tout cela parce qu'elle n'avait pas choisit une forme juridique qui protège le patrimoine du ou des associés ou du ou des gérant(e)s.

Moralité de l'histoire on a bien rigolé certes, mais elle nous a affirmé avoir compris et retenu la leçon (comme quoi quand on tape au portefeuille la leçon est toujours mieux apprise).

Quelque part les charges d'exploitation sont des amortissements matériel et immatériel donc il est normal de pouvoir en déduire une partie.

L'entreprise est le cadre dans lequel tu peux effectuer du business avec des partenaires ou clients.

Quand tu estimes que le moment est venu tu peux vendre ta société ------> stratégie de sortie par le haut.

To be continued.

Edité par dsp56001 le 02-07-2013 à 11:52

Old Post 02-07-2013 02:19
Guru

Déconnecté

Salut les jeunes,

Les aides à la création d'entreprise:
http://www.aides-entreprises.fr/

Bon courage

Se rapporter au point 3 évoqué par Sumatriptan.

To be continued.

Edité par dsp56001 le 02-07-2013 à 11:31

Old Post 02-07-2013 02:41
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

dsp et le sesns du détail

e tout cas POLKA tu as des éléments de réponse apparemment

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 02-07-2013 08:35
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

DSP reste en surface : l'entreprise n'est pas un statut, c'est juste le terme définissant toute entité économique.
parmi les statuts possibles, tu as ce qui relève de la propriété individuelle (EI, EURL), anonyme (SA, SARL, ...) ou collective (association, coopérative).
mais ce n'est que la coquille finale qui va correspondre au projet économique que tu te définis : modèle éco, gouvernance, etc.
après tu as des statuts intermédiaires pour te permettre de maturer ta décision (couveuse, CAE), ou de faciliter ton démarrage (pépinière).
pour les aides à la création, elles sont diverses et variées, que tu sois interdit bancaire ou que tu cherches à lever des fonds, il y a des dispositifs publics et privés qui couvrent les besoins, pas pour tous évidemment mais avec de la conviction ...
mais bon on en sait toujours pas plus
Pour la rupture conventionnelle et l'explication des allocations chômage (Assedic c'est fini depuis quelques années), Suma a présenté l'intérêt, points 3 et 4 sont réduits à une partie des solutions existantes, point 5 et suivants, choix subjectifs et uniquement basés sur la recherche de profit personnel, tu as le droit de penser autrement

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 06-07-2013 01:11
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 03:21 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Reconversion professionnelle

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 2 heure(s) et 57 minute(s)
Page générée en 0.018822 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.