Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [QUESTION] Comment détecter les logiciels espions de l'employeur ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[QUESTION] Comment détecter les logiciels espions de l'employeur ?

Salut tout le monde,

La sécurité est un sujet particulièrement brûlant dans tous les domaines et particulièrement en informatique.

La question que je me pose : à défaut d'information (obligatoire pourtant) de l'employeur, comment puisse savoir ou détecter que mon ordinateur est sous surveillance par mon patron ?

Je suppose que les spybot, adaware et malwarebyte , davantage destiné à éradiquer les logiciels espions commerciaux, ne savent pas détecter ces bots invisibles...

Quelle(s) solutions pour savoir si mon activité sur ordinateur est enregistrée ?

Merci de partager vos avis, conseils ou expériences.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 09-04-2014 15:44
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

tu dois avoir une charte informatique dans ta boite. Les conditions d'utilisations des ntic y sont indiquées.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 09-04-2014 17:24
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Re: [QUESTION] Comment détecter les logiciels espions de l'employeur ?

Citation:
Message écrit par riolobo, le 09-04-2014 à 15:44

Quelle(s) solutions pour savoir si mon activité sur ordinateur est enregistrée ?

Pars du principe que tout ce que tu fais sur le pc fourni par ton employeur est ou peut être surveillé et que cette surveillance ne se fait pas au niveau de la machine, mais au niveau du réseau/serveur.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2014 09:35
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 09-04-2014 à 17:24
tu dois avoir une charte informatique dans ta boite. Les conditions d'utilisations des ntic y sont indiquées.

Pas de charte informatique. Mon boss est du style à espionner mais sans que personne ne le sache.

Citation:
Message écrit par karpath, le 10-04-2014 à 09:35
Pars du principe que tout ce que tu fais sur le pc fourni par ton employeur est ou peut être surveillé et que cette surveillance ne se fait pas au niveau de la machine, mais au niveau du réseau/serveur.

Même à ce niveau, il n'y a pas moyen de bidouiller pour savoir ? Juste pour savoir pas pour le supprimer.

Old Post 10-04-2014 15:14
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Quel est le vrai problème de fond au delà des questions techniques ?
Quel rapport entretiens tu avec ta hiérarchie ?

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2014 15:30
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 10-04-2014 à 15:30
Salut les jeunes,

Quel est le vrai problème de fond au delà des questions techniques ?
Quel rapport entretiens tu avec ta hiérarchie ?

Bonne nuit Europe.

tu trouveras les réponses à toutes tes questions dans son précédent sujet au titre étrangement similaire.
https://www.forum.oxmo.org/showthre...y=&pagenumber=1

@riolobo: si tu veux pouvoir glander sur ton pc en étant sur de ne pas être surveillé une seule solution: la clé 3g en usb ou le smartphone en modem, c'est imparable. (Pense à déconnecter le pc du réseau local)

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2014 17:45
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Voici une petite idée des actions à faire pour rechercher un logiciel "espion", mais installé intentionnellement ( donc pas un virus, ni un cheval de troie, ni autre forme de malware connus ) par l'administrateur de ta machine.

J'imagine qu'on parle d'une plateforme windows...

On va dire que c'est une plateforme plus récente que windows XP hein ?

Déja, la problématique n'est pas la même si ton PC est connecté à un domaine ou si il est connecté en workgroup. En domaine, le controle a distance d'un PC est très poussé. On peut choisir de démarrer un programme arbitraire via ton profil utilisateur au moment du login,n'importe quand via une stratégie de domaine.

Il peut y avoir un client sms/sccm, ou n'importe quel "client" habilité à démarrer des actions. Ce genre de programme résident est plutot destiné à faire de la mise à jour automatisée de logiciels, mais peut etre détourné de son usage initial.

Ensuite, il faudrait savoir si tu as l'acces administrateur local de ta machine, ce qui te permettra d’être sûr que ta recherche sera complete, et que certains élements ne sont pas invisibles juste parce que tu n'as pas le droit de les voir...

Tu peux aussi essayer ceci : démarrer --> executer --> msconfig.exe

onglet services, et aussi onglet démarrage : rechercher ce qui semble suspect.

Et puis aussi jeter un petit coup d'oeil dans démarrer ---> tous les programmes --> demarrage

Quelques logiciels utilisés pour l'assistance à distance peuvent aussi être détournés pour faire de l'espionnage : vnc, dameware...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2014 22:26
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Merci à tous.

Je ne me souvenais pas du tout que j'avais déjà posté une demande similaire....

Pour répondre à certaines questions : certes, je ne suis toujours pas en bon terme avec ma hiérarchie mais ma démarche va plus loin :cette surveillance concernerait également tout le monde.

En fait le but de ma manœuvre est de savoir si les connexions du personnel sont surveillées et s'il y a moyen de le prouver pour le dénoncer.

Au sujet des logiciels espions, il ne semble pas avoir remarqué quelque chose de suspect dans mon pc.

Mais il est possible que cela se fasse au niveau du serveur et là , si j'ai bien compris il n' y aucun moyen de savoir si l'activité est tracée ?

Old Post 16-04-2014 16:34
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Et après ça, les fonctionnaires s'étonnent d'avoir une mauvaise image....

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 24 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2014 18:30
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 16-04-2014 à 18:30
Et après ça, les fonctionnaires s'étonnent d'avoir une mauvaise image....

Et oui, c'est bien dommage. Il suffit de quelques individus foncièrement mauvais pour que tout le monde soit mis dans le même panier. Pourtant, et heureusement, la grande majorité des fonctionnaires ont une conscience professionnelle exemplaire. L'image du fonctionnaire fainéant qui brasse du vent et gâche l'argent du contribuable est de moins en moins vrai. C'est beaucoup dans les postes d'encadrant ou de dirigeants que le mal perdure.

Dans ma ville, les plus hautes fonctions sont occupées par des gens malsains. Ils pourraient mettre en place une surveillance internet, fixer des règles et prévenir tous les employés. Mais non.
Et comme ils ont cet espèce de voyeurisme tordu dans la vie normale, je suis obligé de me poser des questions quant aux possibilités des nouvelles technologies.

Old Post 17-04-2014 14:21
Il est actuellement 01:11 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [QUESTION] Comment détecter les logiciels espions de l'employeur ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.015778 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.