|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
Ma petite contribution
Salut tout le monde, voilà un topic que je ne pouvais laisser passer sans mettre mon grain de sel.
Je vais quand même relativiser le prix et l'autonomie des lampes.
1) La moyenne est de 2000h de fonctionnement, pour un prix de 3000F. A peu près 80% des videoprojecteurs correspondent à cette moyenne. Donc çà sert à rien de fantasmer sur le prix des lampes, sachez par exemple que mon videoprojecteur coutait 97.000F neuf, et le prix de la lampe est de 5000F (et au jour d'aujourd'hui, je n'ai jamais vu de lampe plus cher que celui ci... donc ça peut vous donner une échelle prix proj/prix lampe). En effet ces lampes pourraient être vendues 200F et le constructeur ferait déjà du profit... mais non: vous avez claqué des dizaines de milliers de franc, donc vous êtes une bonne vache à lait pour payer plusieurs milliers de franc la lampe.... Et oui, la dure loi du commerce... Comme ces lampes sont toutes propriétaires, vous ne pourrez pas vous tourner vers une "no-name" > le constructeur fait donc ce qu'il veut au niveau tarif....
2) Technologie LCD ou DLP ? ... Voilà la question principale à se poser à l'achat d'un tel appareil: Sachez que les DLP ont un contraste de 900:1 à 1000:1 (contre 300:1 à 400:1 pour les LCD), ce qui assure un noir très intense, comparé au "gris foncé" des LCD.
En revanche, GRANDE différence entre DLP et LCD : les premiers sont dans 99% des cas dépourvu de connecteur VGA! Vous ne pourrez donc regarder des divx qu'avec un PC doté d'une sortie TV, et vous serez alors limité à la résolution "baveuse" du PAL/NTSC, même en S-Video. Si c'est le cas, alors la résolution de 1024x768 sera inutile, et un projecteur 800x600 sera approprié. Si vous prenez du XGA, vous ne verrez pas de différence, sauf à la caisse..... Les LCD sont les mieux pourvus en connecteur: Composite, D-Video et VGA sont le minimum, parfois il y'a d'autres connecteurs (sur les projecteur haut de gamme) comme une prise DVI, des connecteurs BNC, etc...
--> Les projecteurs DLP sont donc destinés à un usage HomeCinema exclusivement (c'est à dire: Ampli A/V + Lecteur DVD de salon + VideoProj).
Restreints à une connectique S-Video, ils seront amis des films, mais ennemis de Windows (rendu trop flou des caractères). Meilleurs que leurs homologues LCD dans le rendu "cinema", justement à cause du lissage intrinsèque du PAL/NTSC, il se verront beaucoup moins performant dans un usage informatique... à vous de voir!
--> Les projecteurs LCD sont quant à eux polyvalents, mais plus spécifiquement dédiés à l'univers informatique (qui d'ailleurs nécessite moins de contraste puisqu'il est rare que les présentations soient sur fond noir..). Ce sera le choix privilégié des utilisateurs lisant des DivX depuis un PC. Là biensûr, le 1024x768 est un réel avantage ! car il y a beaucoup de texte sur un bureau Windows > grande résolution = précision des textes.
Le contraste de 400:1 des meilleurs modèle est suffisant, biensûr c'est pas du DLP mais faut pas non plus abuser, c'est très correct.
3) SVGA ou XGA : pour du S-Video "only", le SVGA est non seulement suffisant, mais parfaitement adapté. Pour une image informatique, le XGA est un plus (trame plus fine). Le SVGA reste cependant tout à fait acceptable (et demandera également moins de ressource CPU lors de la lecture des divx)
4) Bruit! Critère TRES TRES important! C'est là que mon videoprojecteur pêche un peu, car c'est un projecteur professionnel destiné à être utilisé dans des grandes salles de plusieurs centaines de personnes. Ca ne gêne donc pas dans ce cadre, mais par contre regarder un divx à minuit chez soi, c'est tout de suite plus gênant.... Là encore les DLP, plus récents en général, sont pourvus de ventilateurs relativement silencieux et gagnent le match contre les LCD.
5) Luminosité (en Lumens)
Sans doute le critère de choix le plus important, après la technologie choisie, la puissance luminuse du projecteur déterminera son utilisation en milieu éclairé ou non.... En dessous de 2000 lumens, n'espérez pas utiliser votre projecteur dans des conditions satisfaisantes: l'image sera toute pâle, et vous serez déçu. Ne perdons pas de vue que, de toute façon, ces appareils (DLP comme LCD) sont destinés à être utilisé dans le noir absolu, avec un écran de projection!... Bref, personnellement, le mien fait 3200 lumens (oui oui), et s'avère "JUSTE" suffisant (à mon goût) pour des projections la journée... Donc vous êtes prévenus, je parle en connaissance de cause. Mon Videoproj précédent (1100 lumens) était BEAUCOUP trop juste pour ça.... Sachez, une fois de plus, que les DLP fournissent entre 700 et 1200 lumens pour la plupart donc sont insuffisants pour une utilisation en plein jour, cela dit leur haut contraste sauve un peu la mise.. mais ça reste malgré tout moyen... Les LCD montent plus haut (jusqu'à 3600 lumens pour les meilleurs) mais cette puissance à un prix.... Vous vous rendrez vite compte que le prix est exponentiel avec la puissance...
6) Accéssoires: à ne pas négliger: télécommande notamment, qui permet des fonctions non accessible depuis l'appareil (zoom, PIP, curseur, etc...)
Bon ceci consitue un premier aperçu... Je me tiens à votre disposition pour des questions plus techniques ou liés à un cadre d'utilisation précis 
soul.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 16 Secondes en ligne
|